L’Union régionale du travail de Sfax a organisé mercredi une cérémonie en commémoration du centenaire du leader syndicaliste Farhat Hached à l’espace du théâtre municipal.
Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a indiqué à cette occasion que cette rencontre célébrant un évènement historique, est constante de l’organisation en vue de rendre hommage au leader disparu et dévoiler toute la vérité sur son assassinat.
Il a indiqué qu’à l’occasion de cet hommage à Farhat Hached, une grande avenue sur les berges du lac à Tunis, a été baptisée du nom du leader syndicaliste Habib Achour, ajoutant que “la disparition de Hached figure encore au rang des préoccupations de l’organisation qui n’épargnera aucun effort pour que toute la vérité soit faite sur les parties qui ont commandité son assassinat.
Par ailleurs, Samir Cheffi a souligné que “l’UGTT est actuellement la cible d’une campagne de dénigrement sous couvert du pluralisme syndical”. Il a précisé, dans ce contexte, que l’organisation n’a jamais été contre le pluralisme, mais l’UGTT “dénonce les manipulations politiques qui sont derrière cette campagne qui vise à déstabiliser le milieu syndical”.
De son côté, le secrétaire général de l’Union régionale du travail, Abdelhedi Ben Jomaa, a indiqué que l’UGTT oeuvrera à faire de l’histoire de Farhat Hached une matière de formation syndicale afin d’ancrer les valeurs et les principes du militantisme et de la loyauté à la patrie auprès des jeunes générations.
Une exposition documentaire sur la vie et le parcours militant de Farhat Hached et sa contribution au mouvement syndical et national a été organisée. En outre, le lycée pilote de Sfax portera le nom de Farhat Hached.
Ont pris part à cette cérémonie Noureddine Hached, fils du leader disparu, des dirigeants et des militants syndicaux ainsi que des représentants de certains partis politiques et d’organisations.