Les participants à la rencontre inter-régionale autour de la carte de l’investissement touristique dans les gouvernorats de Tozeur, Gafsa et Kébili, réunie, mercredi, dans la ville de Tozeur, ont estimé que le développement du secteur touristique est tributaire de l’identification des points forts du secteur, ainsi que ses faiblesses au niveau de la promotion, des ressources humaines et de l’environnement général.
L’assistance composée de professionnels et de représentants de la société civile et des structures administratives des trois gouvernorats ont souligné que le tourisme saharien dispose d’un important potentiel culturel et civilisationnel, propice à la promotion du tourisme de randonnées, sportif et thermal, en plus de ses sites naturels, archéologiques et historiques, pouvant devenir des pôles d’attraction touristique.
Le gouverneur de Tozeur, Mohamed Mansouri, a indiqué, à ce propos, que les difficultés conjoncturelles du secteur n’ont pas été réglées de la meilleure manière et sont devenues par conséquent structurelles. Il a ajouté que la recherche de solutions à ces problèmes doit passer par la consultation des parties concernées dans ces régions et non pas par les programmes élaborés à l’échelle centrale.
Dans ce sens, des professionnels du secteur ont proposé la création d’un office du tourisme saharien, du fait que la région représente une destination touristique de choix.
Ils ont évoqué, aussi, la nécessité d’inclure le gouvernorat de Gafsa dans les activités touristiques surtout que la région, comme Kebili et Tozeur, dispose des composantes naturelles, environnementales et culturelles l’habilitant à enrichir le paysage touristique saharien.