Houcine Abassi, secrétaire général de l’Union générale Tunisienne du travail (UGTT) accompagné de Seifallah Lasram, maire de Tunis a inauguré, aujourd’hui au Lac 1, une avenue portant le nom de Habib Achour.
Né le 25 février 1913 et décédé le 14 mars 1999, Habib Achour figure parmi les fondateurs de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qu’il a dirigée à trois reprises (de 1963 à 1965, de 1970 à 1978 et de 1984 à 1989).
“Je suis fier et ému de voir l’Etat tunisien baptiser cette avenue au nom de mon père qui a tout donné à l’UGTT et à la Tunisie”, a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, Thameur Achour, fils du défunt. Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, a affirmé que cette “distinction est une reconnaissance de l’Etat envers le militant Habib Achour et le rôle qu’il a joué pour bâtir la Tunisie moderne”.
Seifallah Lasram, maire de Tunis, a expliqué que la décision de donner le nom de Habib Achour à cette avenue a été prise, en coordination avec l’UGTT, lors d’un conseil municipal. “Il s’agit d’une reconnaissance envers ces personnes qui ont lutté pour la Tunisie et une occasion pour immortaliser les noms des militants pour les générations futures” a-t-il ajouté.
La cérémonie de l’inauguration de l’avenue Habib Achour, qui a été meublée par la troupe Farhat Hached de musique de fanfare de Sfax, a été marquée par la présence d’anciennes figures de l’UGTT, à l’instar de Abdessalem Jrad (ancien SG), Sadok Allouche (ancien SG adjoint) et Abdelmajid Sahraoui (ancien SG adjoint). Sami Tahri et Belgacem Ayari, deux secrétaires généraux adjoints de l’UGTT ont également pris part à cette inauguration.