Hassine Abassi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a inauguré mercredi après midi, “la salle Saïd Gagui”, au siège de l’organisation syndicale à la Place Mohamed Ali à Tunis.
“Le martyr Saïd Gagui, syndicaliste et membre de l’union régionale du travail de Tunis est mort sous la torture”, a rappelé Hassine Abassi.
A cette occasion, le secrétaire général de l’UGTT a annoncé qu’une autre salle sera inaugurée dans les prochaines semaines au siège de l’UGTT à Tunis et portera le nom du leader syndicaliste Habib Achour.
“L’aménagement de ces espaces vise à garantir de meilleures conditions pour l’organisation des activités syndicales et à rendre hommage aux leaders syndicalistes tunisiens qui ont milité”, a-t-il ajouté appelant tous les syndicalistes à perseverer sur la voie de la défense des intérêts des travailleurs et du pays.
L’inauguration de la salle a été précédée par la projection d’un film documentaire sur le parcours du militant syndicaliste Saïd Gagui né le 5 mai 1930 à Djerba et décédé le 9 janvier 1979 à l’âge de 49 ans laissant une femme et six enfants.
Il a été emprisonné le 26 janvier 1978 -jour de la grève générale-, pour ses activités syndicales et a été torturé jusqu’à ce que son état de santé se dégrade, avant de mourir en martyr.