La garde maritime à Djerba a du procéder à des tirs de semonce pour stopper et arraisonner au terme d’une course-poursuite en mer un chalutier pris en flagrant délit de pêche au filet dérivant, a annoncé, mercredi, le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Les agents de la garde maritime, a précisé le communiqué, ont réussi à prendre le contrôle de l’embarcation ayant à son bord un raïs et quatre marins et à le conduire sous escorte jusqu’au port de pêche de Houmet Essouk, alors que quatre autres embarcations, surprises dans la même situation, avaient réussi à prendre la fuite. L’équipage du chalutier avait refusé d’obtempérer aux injonctions de la garde maritime et tenté de prendre la fuite après avoir largué des cordages dans leur sillage dans le but de provoquer une avarie d’hélices de la vedette administrative.
Il a même appelé à la rescousse les marins des quatre autres embarcations de pêche se trouvant dans les parages pour intimider les agents de la patrouille et tenter de couler leur vedette, ce qui a amené les gardes nationaux à procéder à des tirs de semonce. Le raïs du chalutier a été placé en garde à vue et procès-verbal dressé par les fonctionnaires, ajoute le communiqué, précisant que le produit de la pêche a été confisqué et les quatre marins relâchés après leur audition.