La fièvre aphteuse est une maladie virale grave du bétail, hautement contagieuse, qui entraîne des répercussions économiques significatives. La maladie touche les bovins et les porcs, ainsi que les ovins, les caprins et d’autres artiodactyles.
Toutes les espèces de cervidés et d’antilopes, ainsi que les éléphants et les girafes sont sensibles à la fièvre aphteuse. Dans une population sensible, la morbidité est proche de 100%.
Les animaux soumis à des systèmes d’élevage intensifs sont plus sensibles à la maladie que ceux des élevages traditionnels. La maladie est rarement fatale chez les animaux adultes mais la mortalité est souvent élevée chez les jeunes en raison de la survenue d’une myocardite ou par défaut d’allaitement si leur mère est atteinte par la maladie.
La fièvre aphteuse se caractérise par une hyperthermie et provoque des lésions nasales, buccales, podales et mammaires qui débutent par des vésicules.
La maladie est à l’origine de graves pertes de production et bien que la majorité des animaux surmonte la maladie, celle-ci les laisse souvent affaiblis et débilités. Le micro-organisme responsable de la fièvre aphteuse est un aphtovirus de l famille des Picornaviridés.
Il existe sept souches (A, O, C, SAT1, SAT2, SAT3,Asia1) dont chacune requiert une souche vaccinale spécifique pour assurer l’immunité d’un animal vacciné.
La fièvre aphteuse est une maladie répertoriée dans la liste des maladies du Code sanitaire pour les animaux terrestres publié par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) – 2009 (chapitre 1.2, article 1.2.3). Il s’agit d’unemaladie à notification obligatoire (chapitre 1.1 – Notification des maladies et informations épidémiologiques).
Source: Organisation mondiale de la santé animale