Après une première édition plus que réussie, le TEDxPiloteAriana revient en ce 11 mai en partenariat avec l’observatoire national de la jeunesse et l’association des parents d’élèves du LPA, et tournera autour du thème « HUMANITY 2.0 ».
TEDxPiloteAriana est une déclinaison des célèbres conférences TED ayant pour objectif de réunir les esprits les plus brillants de la planète afin de présenter l’idée de leur vie.
Après le succès de la première édition «« Building the future », TEDxPiloteAriana se poursuit en une version 2.0 qui vous marquera à jamais dont le thème est «HUMANITY 2.0» :
“Pendant les quelques dernières années, l’image véhiculée de l’avenir de l’humanité n’est plus aussi brillante qu’elle ne le laisse à penser.
Débats, films, livres et autres moyens artistiques se font intransigeants : le monde rencontre vraisemblablement l’une de ses plus grandes crises: Réchauffement climatique, guerres, massacres et autres. Que nous réserve le futur ?
L’Humain, être intelligent naturellement curieux et seule forme de conscience connue se projetant vers l’avenir, s’est toujours posé cette question et, longtemps, on a cherché les réponses dans les étoiles, les cartes ou les marcs de cafés, moyens que l’on considère, de nos jours, comme obsolètes ou archaïques. C’est ainsi donc qu’on se retourne vers les spécialistes, hommes et femmes de sciences ou des lettres ou intellectuels, qui, se basant sur leurs connaissances et leurs expériences, ont forgé leurs propres visions, dans leurs propres domaines, de l’Humanité future, une Humanité meilleure, une nouvelle version avec moins de bugs et plus d’efficacité. Cela dit, ces idées ne peuvent être concrétisées qu’avec l’engagement d’une génération jeune et INSPIREE. Et c’est cette inspiration-ci que nous souhaitons faire passer, grâce à la présence de speakers talentueux inspirants et inspirés.
Notre projet est là pour prouver que le monde ne touche pas à sa fin. Mais que, loin de là, c’est un défi à relever de survivre dans une nouvelle humanité, une humanité meilleure , une humanité qui repoussera les limites sociales autant que celles de la compréhension de l’être humain !
Nous souhaitons dessiner le futur non pas comme il le serait si nous continuons ainsi, mais comme il devrait être si nous faisons de notre mieux en développant des technologies et des comportements qui existent d’ores et déjà dans notre société et qui malheureusement, attendent encore d’atteindre le grand public !”
Pour cette journée, ingénieurs, artistes, écrivains, biologistes, économistes et autres se réuniront pour confronter perspectives et idées. Au total, une dizaine de conférenciers se présenteront, en moins de 18 minutes, dans le but de partager leurs expériences et leurs idées les plus révolutionnaires et innovantes en vue de, pourquoi pas, changer le monde.
Parmi ces speakers nous pouvons citer:
Lotfi Hamadi :
Après des études en France, Lotfi Hamadi a été manager dans plusieurs établissements nocturnes à Paris, Hammamet et Montréal. Établi au Canada, il devient directeur de projet pour l’une des plus importantes chambres de commerce, puis, aux lendemains de la révolution, il rentre en Tunisie où on le retrouve directeur des programmes d’une des 5 chaines privées qui avaient reçu l’autorisation d’émettre. Depuis quelques mois il travaille sur le lancement de son propre projet de chaîne de télévision. Repéré par un groupe industriel il leur monte un projet de chaîne de télé qui est gelé en raison de la situation politique peu propice aux chaines de divertissements. Puis, il change de secteur en devenant le manager de The Factory, à Kobet al hawa. Après les évènements du Bardo, été 2013, il démissionne de ses responsabilités au sein de son parti politique et s’engage, encore plus qu’avant, dans le social. Il est à l’origine de l’action « Wallah we Can » qui a pour ambition de restaurer et apporter plus de confort pour les élèves et de moyens pour les internats.
Mansour Moalla :
Titulaire d’une licence en lettres, d’un doctorat en droit et d’un diplôme en science politique de l’École nationale d’administration, il occupe la fonction d’inspecteur des finances en France avant son retour en Tunisie. Fondateur de la Banque centrale de Tunisie, il y occupe la fonction de directeur général. Durant la présidence de Habib Bourguiba, il est successivement ministre de l’Industrie et du Commerce, des PTT , du Plan, et ensuite celui des Finances et du Plan. Il contribue activement durant cette dernière période à la création de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie en 1983. Conscient du rôle que doit jouer le secteur privé dans les finances et de la nécessité de renforcer le secteur financier pour développer l’économie national,il décide de fonder la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) en 1976, avec des investisseurs du golfe Persique, et la dirige jusqu’en 1994. Il est également le fondateur du Groupe des assurances de Tunis (GAT). Il crée en 1984 l’Institut arabe
des chefs d’entreprises.
L’inscription pour assister à l’évènement se fera le dimanche 4 mai 2014 sur notre site web : www.tedxpiloteariana.com .
Facebook: www.facebook.com/TEDxPiloteAriana
Twitter: www.twitter.com/TedxPiloteArian
YouTube: www.youtube.com/TEDxPiloteAriana
Instagram: instagram.com/tedxpiloteariana