Afin de promouvoir l’apprentissage des langues vivantes et l’échange interculturel en Tunisie, le Forum des langues se renouvelle à travers une deuxième édition qui aura lieu les 3 et 4 mai 2014 au Palais des Congrès (Avenue Mohamed V, Tunis).
Cet événement est né en 2013 pour mettre en évidence l’importance des langues et de l’ouverture sur les différentes cultures d’une part, et le rôle de la maîtrise des langues dans l’insertion professionnelle et le développement des compétences d’autre part.
Sous l’égide du Ministère de l’Education, du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique, des Technologies de l’Information et de la Communication, ExpoLugha revient après la première édition d’octobre 2013 avec un programme très riche en activités culturelles avec la participation de nouvelles institutions nationales et internationales de renom, références dans le domaine de l’éducation et de la culture.
Centres culturels, centres de langues, ONGs nationales et internationales ambassades, organismes officiels et autres participants se mobiliseront tous pour proposer des activités culturelles. Musiques, danses, projections et divers ateliers seront au rendez-vous pour présenter différentes langues et offrir au public l’opportunité de voyager dans le monde le temps d’un week-end.
Une série de conférences, de tables rondes et de rencontres accompagnera les activités culturelles du Forum et accueillera des invités de grande renommée qui aborderont des problématiques ayant trait à l’apprentissage des langues, à l’Histoire, à la traduction, au transfert culturel et à la langue comme outil d’insertion professionnelle sous diverses aspects.
Cette année, la deuxième édition du Forum des langues sera l’occasion de présenter un programme prospère qui tente de promouvoir l’apprentissage des langues et l’échange interculturel en Tunisie et dont le but principal demeure celui de la sensibilisation à l’importance des langues et de l’éveil culturel.
Le forum des langues sera ainsi le point de départ de projets florissants bâtis autour de deux autres volets qui complètent le Forum des langues et qui sont ExpoLugha Jeunes (Programme de formations en langues) et ExpoLugha Pro(Programme d’insertion professionnelle).
La deuxième édition du Forum ExpoLugha est organisée sous le haut patronage de trois ministères:
– Le Ministère de l’éducation
– Le Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi (ATFP/ANETI)
– Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des technologies de l’information et de la communication
Plusieurs autres partenaires soutiennent l’évènement dont:
– L’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (IORT)
– Les Archives nationales de Tunisie (ANT)
– La Délégation Wallonie-Bruxelles à Tunis
– Orange
-Tounes Ta3mal
– Des centres de langues tels que le British Council, l’Institut Robert de Sorbon
(IRS), l’Institut Français de Tunisie (IFT), Berkshire et Lingua Land.
-Avicenne Private Business School (APBS)
-Culturel’
Programme :
Le programme culturel de la deuxième édition du Forum des langues ExpoLugha se compose de plusieurs activités :
– Des cours d’initiation à différentes langues comme le grec, le portugais, l’anglais, l’espagnol, l’italien, etc.
– Des cours de calligraphie arabe, coréenne et autres.
– Des plats traditionnels issus de différentes cultures seront préparés et présentés aux
visiteurs.
– Des courts métrages et des films vont être projetés et seront et suivis de débats.
– Des ateliers de BD, d’arrangement floral japonais et de peinture.
– Des séances de lecture de contes en langues diverses seront présentées.
– Différents jeux comme des quizz, ScrabbleTunsi (Carthagina), karaoké, dictée (ATPE), devinettes, jeux de proverbes (Cercle Polyglot).
– Ateliers de musique traditionnelle, des chorales et des troupes musicales.
– Un atelier de sensibilisation des jeunes à leurs droits et devoirs dans la nouvelle Constitution.
– Danse, gymnastique et taekwondo.
– Des tables rondes autour des méthodes d’enseignement des langues et de la culture.
– Des pièces de théâtre présentées par des élèves.
– Deux programmes de conférences seront proposés parallèlement aux activités culturelles. Des conférenciers de renommée prendront la parole pour aborder des problématiques ayant trait à l’apprentissage des langues, à la traduction, au transfert culturel et à la langue comme outil d’insertion professionnelle sous divers aspects.