Qui de nous ne rêve pas secrètement de devenir millionnaire ou milliardaire ?
Et bien le Dr Nima Sanandaji s’est penché sur le sujet et s’est intéressé dans son guide “Comment devenir un super entrepreneur”aux expériences personnelles de 1.000 personnes qui sont devenues milliardaires en créant leurs entreprises comme Sir Richard Branson, le fondateur de Virgin, ou encore Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google.
Mais attention, on ne devient pas milliardaire sur un claquement de doigts. “L’esprit d’entreprise est difficile et risqué”, explique le Dr dans son ouvrage . “Il y a de fortes chances que vous allez échouer”. Certains éléments peuvent d’ailleurs favoriser ou non votre projet.
Le fait d’habiter à Hong Kong serait un atout, dit-il en affirmant que cette région de Chine compte trois super entrepreneurs par million d’habitants, ce qui est plus élevé que les Etats-Unis (3 pour 1,3 millions) ou encore Israël (3 pour 1,7 millions).
Le niveau d’éducation est bien évidemment très important. “L’esprit d’entreprise est souvent fortement lié au degré de connaissances”, explique-t-il. “Ce n’est pas par hasard si Larry Page et Sergey Brin, qui ont réalisé des recherches universitaires sur les propriétés mathématiques d’Internet, sont les personnes qui ont fondé Google”.
En outre, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. “Entrepreneuriat est un jeu de nombres”, poursuit-il. “Si vous lancez une entreprise et que vous n’investissez que dans cette seule entreprise, vous avez beaucoup plus de chances d’échouer que votre voisin, qui aura investi dans d’autres idées”.
Enfin certains secteurs sont beaucoup plus prometteurs que d’autres. “Vous avez beaucoup plus de chances de réussir si vous vous lancez dans un domaine nouveau et en pleine expansion comme l’ont été la biotechnologie et l’informatique ces dernières années”.
Maintenant que vous avez tous les atouts en main à vous de jouer !
Source 7 sur 7