Brésil JO-2016 – Le CIO voit une évolution “dans la bonne direction” à Rio

Le Comité international olympique (CIO) a minimisé mardi soir les remarques acerbes de l’un de ses vice-présidents sur les préparatifs des jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro en soulignant que les évolutions récentes allaient “dans la bonne direction”.

“En collaboration avec nos partenaires à Rio, nous avons mis en place un certain nombre de mesures de soutien pour les Jeux”, a souligné le CIO dans un message destiné à livrer sa position “officielle” transmis par son porte-parole Mark Adams.

Il rappelle ainsi que ces mesures annoncées au début du mois par le patron de l’instance olympique Thomas Bach comprennent la mise en place de groupes de travail conjoints avec les organisateurs, le recrutement d’un directeur local chargé des travaux de construction, la création d’un organe de décision de haut niveau alliant le CIO, le gouvernement et tous les partenaires clés du projet, et des visites plus régulières par le directeur exécutif des jeux Olympiques, Gilbert Felli.

“M. Felli a reçu une réponse très positive sur le terrain au cours des derniers jours et un certain nombre d’évolutions récentes montrent que les choses vont dans la bonne direction”, a estimé le CIO. “C’est le moment de regarder en avant et de travailler ensemble pour organiser de grands jeux pour Rio, pour le Brésil et pour le monde, et de ne pas s’engager dans des discussions du passé. Nous continuons de croire que Rio est capable de fournir des Jeux extraordinaires”, a insisté l’instance olympique.

Lors d’un Forum olympique à Sydney, mardi, l’Australien John Coates a déclaré que la situation à deux ans des Jeux au Brésil était “la pire” qu’il ait jamais vue, “pire qu’à Athènes”, hôte des Jeux d’été en 2004.

Le Comité d’organisation des JO-2016 a pour sa part affirmé, dans un communiqué, que Rio de Janeiro accomplit des “progrès” et sera prête à temps pour les Jeux Olympiques 2016.

“Nous avons une mission historique: organiser les premiers jeux Olympiques et Paralympiques au Brésil et en Amérique du Sud pour 2016. Nous allons y arriver. En 2016, Rio sera l’hôte d’excellents Jeux et respectera absolument tous les calendriers et budgets adoptés”, ont ajouté les organisateurs.