Recevant, mercredi, les membres du nouveau bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens, le président de l’Assemblée nationale constituante les a appelés à s’intéresser à la spécialité de journalisme parlementaire.
Mustapha Ben Jaafar a fait état d’un projet en cours de mise en place en collaboration avec le PNUD et consistant à mettre à la disposition des journalistes la logistique et le matériel nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail à l’Assemblée nationale constituante et dans la future assemblée parlementaire.
L’ANC continuera de s’investir pour faire évoluer les législations qui touchent au secteur, comptant en cela sur la vitalité de la société civile, a-t-il ajouté, rappelant que la Constitution garantit désormais la liberté d’expression et de presse. Le président du SNJT, Néji Bghouri, a indiqué de son côté que la constitutionnalisation de la liberté de la presse représente une garantie clé contre toute remise en question de la liberté d’expression, faisant remarquer, par contre, que maints textes de loi gagneraient à être révisés.
Bghouri a, également, fait valoir que les gens de la profession sont conscients du rôle fondamental attendu d’eux pour ce qui est de jeter les bases d’une presse libre, responsable et appliquant un programme d’auto-régulation du paysage médiatique et de l’audiovisuel.