Tunisie – Sfax : L’Education aux médias, thème d’un atelier de formation

Le complexe des jeunes de Sfax abrite, mardi et mercredi, un atelier de formation autour de “L’Education aux médias”, organisé par le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) en collaboration avec des professionnels en communication travaillant dans la région

Le directeur du CAPJC, Abdelkarim Hizaoui, a déclaré que cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une politique de décentralisation de la formation.

Financée par l’agence suédoise pour le développement international, le projet a tenu ses objectifs au niveau de la première tranche qui prend fin en juin, a indiqué Abdelkerim Hizaoui, ajoutant que, ce programme pourrait être renouvelé pour deux ans à partir du mois de septembre prochain.

Selon la même source, la première étape du programme a permis de créer des liens entre les professionnels dans le domaine de la communication et des jeunes en les initiant au travil médiatique.

D’un autre côté, la coordinatrice suédoise du programme a insisté sur le rôle des sessions de formation réalisées dans les régions intérieures (Kairouan, Béni Khalled, Béja) dans la sensibilisation des jeunes à leurs droits à l’accès à l’information et à la participation à la production médiatique.

Au cours de cette journée, deux journalistes de la Radio Publique Suédoise ont présenté un aperçu sur la notion de l’éducation aux médias et son rôle dans le renforcement de l’acquisition équitable de l’information et du savoir.

Par ailleurs, le commissaire régional de la jeunesse et du sport, Habib Zroubi, a souligné que l’éducation des médias est un sujet nouveau pour les maisons des jeunes, ajoutant que, cette expérience doit être appuyée pour initier les jeunes à l’information objective et précise.

A noter que, le programme de la première journée comprend des interventions théoriques et des ateliers sur la relation des jeunes avec les moyens de communication. La seconde journée sera destinée à des séances de discussion avec les jeunes pour échanger des idées et contribuer à la production de projets et de travaux journalistiques.