Les habitants de la localité de Faj Rouisset dans la délégation de Chébika (gouvernorat de Kairouan) revendiquent une solution radicale et urgente à la détérioration de la situation sanitaire, socioéconomique et environnementale en raison de l’activité industrielle de la cimenterie située à proximité de leurs habitations et champs agricoles. Lors d’une rencontre avec la presse organisée, mardi à Tunis, à l’initiative du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), ils ont précisé que la population locale, estimée à deux mille habitants environ, souffre d’une grande injustice en raison de la pollution provenant, notamment, par l’usage du coke de charbon dans la fabrication du ciment.
Ils ont indiqué que la cimenterie dégage des gaz toxiques polluants et néfastes pour leur santé ainsi que pour les arbres et les plantes, en plus des dommages subis sur leurs habitations (fissures aux murs) en raison de l’usage de la dynamite par la cimenterie. Les habitants ont, en outre, estimé que les responsables de la cimenterie et les autorités régionales n’ont pas respecté les engagements qu’elles ont pris lors des négociations précédentes, appelant la direction de l’entreprise à respecter les spécificités de la localité et à installer les équipements nécessaires pour garantir le respect des normes environnementales.
Ils ont réitéré leur attachement à l’indemnisation des habitants sinistrés, l’embauche des jeunes de la région dans la cimenterie et l’approvisionnement de la localité en eau potable. Pour sa part, Radhouane Fatnassi, président de la section du FTDES à Kairouan a indiqué que les habitants de Faj Rouisset ont signé une pétition afin de revendiquer un dédommagement pour les dégâts qu’ils ont subis.
Il a appelé les autorités locales et régionales concernées à contrôler les répercussions de cette activité industrielle sur la région. A noter que les habitants de Faj Rouisset ont observé trois sit-in au cours du mois de mars 2014 qui ont été encadrés par les FTDES à Kairouan.