Tout le gouvernorat de Gafsa s’apprête à célébrer le mois du patrimoine (18 avril-18 mai) avec des festivals, des rencontres et des expositions sous le signe des “Savoirs Traditionnels” préparé par le commissariat régional de la ville.
“Du tissage à l’art” est l’un des évènements saillants concoctés les 10 et 11 mai lors d’une rencontre qui rend hommage feu Hmida Ouhada, l’une des figures marquantes de la de la tapisserie traditionnelle en Tunisie qui était reconnu pour ses tissages muraux et ses mergoums rehaussés de motifs berbères. En marge de cette rencontre, de typiques mergoums et de tissages seront présentés lors d’une exposition dédiée aux métiers traditionnels et à l’artisanat.
Cette festivité continue à Redeyef avec la seconde édition du Festival du Bassin Minier qui démarre le 9 mai prochain sur le thème “La bédouine et la mine”. Le programme de cette édition comporte une conférence sur la place qu’occupe la chanson populaire dans le patrimoine minier. Un séminaire sur les spécificités des sociétés locales avant la découverte du phosphate est également prévu.
A Sned, le commissariat régional de la culture organise une rencontre sur “le village de montagne : Le Sned, patrimoine national et mondial, pourquoi et comment”.
“Cette manifestation est destinée à mettre l’accent sur la place qu’occupe les villages berbères situés à la montagne du Sned dans la création d’un circuit touristique et dans la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel” a indiqué à l’agence TAP Mestari Boukthir, l’un des organisateurs de cette manifestation et directeur de la maison de la culture de Sned.