Ligue 1de football – 27e journée : L’Espérance à un pas du sacre

L’Espérance ST sera à une victoire du sacre final en allant affronter mercredi à huis clos EGS Gafsa pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 qui marque la dernière ligne droite de la double lutte pour la seconde place et pour le maintien qui bat son plein pour pas moins de cinq clubs.

A trois journées de l’épilogue de la compétition, le suspens en haut du tableau ne vaut désormais que par la rivalité pour la place de dauphin qualificative pour la Ligue des champions, circonscrite au CS Sfaxien, l’Etoile du Sahel et le C.Africain, alors que le titre semble promis à l’Espérance ST qui compte 9 points d’avance sur son poursuivant immédiat.

Le sort du trophée peut même être mathématiquement scellé dès ce mercredi en cas de victoire de l’Espérance ST à Gafsa quelque soit le résultat de son principal rival et champion sortant, le CS Sfaxien, évoluant à domicile face à Grombalia. Même en cas d’égalité de points au terme des trois dernières journées, les “sang et or” seront sacrés champions à la faveur des confrontations directes (2-1 à l’aller et 1-0 au retour).

Dans la lutte pour le maintien, Grombalia Sport, S.Tunisien, LPS Tozeur, O.Beja et JS Kairouan restent sous le spectre de la relégation qui concerne les trois derniers classés au terme de la saison.

Avec une confortable avance en tête du tableau, le leader se déplace à Gafsa avec un moral au zenith pour affronter El Gaouafel, équipe du milieu du tableau. Métamorphosée depuis l’avènement de Ruud Krol, l’Espérance ST affiche une grande sérénité après son parcours quasisment sans faute en championnat, une qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions et pour les huitièmes de finale de la coupe de Tunisie.

La formation “sang et or” qui a fait le vide autour d’elle ne risque pas gros pour ce déplacement même en cas de faux pas. Mais le leader entend accomplir un ultime effort pour sceller le sort de la course pour le titre.

En revanche, le résultat revêt plus d’importance pour la formation du Sud-Ouest car l’équipe de Lotfi Kadri reste sur une double défaite de suite et une troisième contre- performance d’affilée peut lui compliquer la tâche en cas de sursaut des autres clubs mal-classés. Le dauphin et champion sortant, le CS Sfaxien, aura l’avantage du terrain pour consolider sa deuxième place en recevant Grombalia Sport, lanterne rouge, condamné à l’exploit loin de ses bases pour entretenir le mince espoir de sauver sa place. La lanterne rouge aura en effet une mission très difficile au Mehiri.

Avec une ligne de défense la plus faible du championnat, le club de Hassan Gabsi joue sa dernière carte. De son côté, le C.Africain qui suit à la 3e place avec 44 points, ex-aequo avec l’Etoile du Sahel et 5 longueurs de retard sur le CS Sfaxien, entend entretenir l’espoir de briguer la seconde place en accueillant le S.Tunisien à El Menzah. Un autre épisode de course pour le fauteuil de dauphin et de lutte pour le maintien qui intervient à un moment de grande tristesse pour les “rouge et blanc” qui viennent de perdre leur ancienne gloire, Taher Chaibi, décédé mardi matin des suites d’une longue maladie. Le C.Africain, qui a depuis un moment abdiqué dans la course pour le titre et fait face à une indiscipline de certains joueurs, espère rééditer sa victoire de l’aller (2-0) pour garder un espoir de coiffer au poteau le CS Sfaxien.

Une mission délicate face à un adversaire qui joue sa survie en bas du tableau où il partage la dernière place avec Grombalia Sport (25 pts). Le S.Tunisien abattra sa dernière carte dans sa lutte pathétique pour sauver sa place en Ligue 1. L’Etoile du Sahel sera de son côté à l’épreuve du déplacement à Béja, un autre club sous la menace de la relégation, logé à la 13e place (27 pts), avec 2 points d’avance seulement sur la lanterne rouge.

Auréolée par sa qualification à la phase de poules de la coupe de la CAF, l’Etoile n’entend pas aligner une seconde défaite de suite après celle concédée à domicile face au CS Sfaxien (1-2), mais n’aura pas les coudées franches face à un adversaire qui a repris espoir dans la lutte pathétique pour le maintien et fait figure déjà de miraculé après avoir longtemps occupé le bas du tableau. Dans ce combat pour la survie, la Palme de Tozeur, très exposée elle aussi à la 14e place (26 pts), aura l’avantage du terrain en affrontant le CA Bizertin, club du milieu du tableau qui a le moral en berne après son amère élimination dimanche en coupe de la CAF.

La formation du Djerid n’aura pas de droit à l’erreur pour garder l’espoir de sauver sa place alors que la formation bizertine entend restaurer un moral bas après sa désillusion en coupe de la CAF, même si elle reste epargnée au classement de la Ligue 1 (7e, 33 pts). Autre épisode dans la bataille pour le maintien, celui qui aura lieu au Zouiten entre le CS Hammam-lif et l’US Monastir, tous les deux relativement mieux lotis à la 9e place ex aequo (30 pts) et qui entendent se rassurer définitivement sur leur sort. Les deux clubs seront en quête de victoire pour éviter une fin de saison difficile, ce qui présage d’un face-à-face indécis.

L’ES Metlaoui, qui occupe une meilleure place (8e, 31 pts), aura une mission délicate à Kairouan. Mais le nouveau promu qui a remporté deux précieuses victoires, a conforté ses chances de maintien et entend décrocher un bon résultat qui le mettra définitivement à l’abri. Ue tâche délicate face aux Aghlabides qui ne sont pas encore tirés d’affaire en occupant la 12e place (28 pts). A Gabès, le Stade Gabésien reçoit l’AS Marsa, deux clubs logés dans le sillage du peloton de tête qui occupent respectivement la 6e place (36 pts) et la 5e place (39 pts). Les deux équipes auront pour objectif d’améliorer leur classement.

La formation sudiste qui a fait forte impression cette saison aura à coeur de se racheter de sa dernière défaite face au leader (0-2) et de confirmer ses précédents résultats positifs alors que le club banlieusard, qui alterne le bon et le moins bon, veut se réhabiliter de son élimination en 16e de finale de la coupe de Tunisie.

Mercredi 30 avril: A El Menzah (2500 spectateurs): C.Africain – Stade Tunisien arb: Maher Harrabi

Au Zouiten (1000 spectateurs): CS Hammam-lif – US Monastir arb: Slim Belakhouas

A Béja (1500 spectateurs): O.Béja – Etoile du Sahel arb: Med Said Kordi

A Kairouan (1450 spectateurs): JS Kairouan – ES Metlaoui arb: Slim Jedidi

A Sfax (3000 spectateurs): CS Sfaxien – Grombalia Sport arb: Khaled Guizani

A Gabès (1500 spectateurs): Stade Gabésien – AS Marsa arb: Ameur Chouchène

A Gafsa (huis clos): EGS Gafsa – Espérance ST arb: Nasrallah Jaouadi

A Tozeur (huis clos): LPS Tozeur – CA Bizertin arb: Mohamed Ben Hassana