Le sélectionneur national, Georges Leekens, a estimé, mardi, que la Tunisie a hérité d’un groupe difficile, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015), où elle aura à affronter l’Egypte, le Sénégal et une troisième équipe non encore connue, et qu’il continuera le travail avec le même staff technique conduit par Nizar Khanfir.
“C’est un tirage au sort assez costaud dans lequel il y a trois favoris pour deux places seulement contrairement aux autres groupes qui ont deux favoris”, a souligné Georges Leekens, mardi, lors d’un point de presse au cours duquel il a annoncé que la confiance a été renouvelée dans le même staff technique conduit par l’entraineur de la sélection olympique, Nizar Khanfir, qui a assuré début mars dernier l’intérim à la tête du onze national, après le désistement de Ruud Kroll.
Une minute de silence a été observée avant le début de la conférence à la mémoire de l’ancienne gloire du Club Africain et de la sélection, Tahar Chaibi, décédé mardi. Evoquant le tirage au sort du premier tour éliminatoire de la CAN-2015, effectué dimanche, le sélectionneur national a estimé que “l’Egypte n’est pas un cadeau, c’est une bonne équipe contre laquelle les matches ont toujours un goût spécial et qui compte parmi les favoris tout comme le Sénégal qui reste aussi une équipe performante et un adversaire redoutable”.
“C’est la quatrième équipe, qui sera soit le Botswana, le Burundi, le Centrafrique ou la Guinée Bissau, qui jouera le rôle le plus important dans ce groupe, et la rencontre face à l’Egypte est loin d’être le match clé”, a-t-il souligné.
L’entraineur belge reste néanmoins confiant quant aux chances de la Tunisie de figurer parmi le duo qualifié, affirmant qu’elle doit bien négocier le premier match contre le 4e qualifié pour réussir une bonne entame de la compétition.
“Jouer le premier et le dernier match à domicile est toujours un avantage”, a ajouté Leekens qui a appelé le public à venir nombreux soutenir la sélection nationale. Le onze national, rappelle-t-on, affrontera d’abord le 4e qualifié en déplacement, avant d’aller jouer contre l’Egypte, puis le Sénégal.
La sélection nationale recevra ensuite le Sénégal, puis se rendra chez le 4e qualifié avant de recevoir l’Egypte pour le dernier match des éliminatoires. Le coach national a d’autre part annoncé qu’il a décidé de renouveler la confiance au staff olympique conduit par Nizar Khafir, estimant que “ce dernier n’a cessé de donner satisfaction, notamment lors du match amical contre la Colombie (ndlr: 1-1) et qu’il a déjà réussi à former une base sur laquelle on continuera le travail”.
Il a précisé que les deux prochains matches amicaux contre la Corée du Sud et la Belgique lui permettront de se faire une idée précise sur les joueurs, indiquant qu’il est en train de suivre l’évolution des joueurs locaux et ceux jouant à l’étranger. Georges Leekens a présenté à cette occasion, le programme de préparation de la sélection tunisienne qui débutera le 20 mai prochain avec un stage à Tunis, avant de s’envoler pour Séoul où elle affrontera son homologue sud-coréenne, le 28 mai à 19h00.
Le onze national reprendra sa praparation le 2 juin en prévision du match face à la Belgique, le 7 juin à 20h45 à Bruxelles. “Après ces deux matches, je vais faire le bilan de l’équipe nationale et du staff technique avant de tout recommencer à zéro, car, a-t-il indiqué, pour ces deux tests amicaux, on ne pourra pas compter sur les joueurs de l’Espérance de Tunis, du CS Sfaxien et de l’Etoile du Sahel dont les rencontres de poules en coupes africaines débuteront mi-mai prochain”.