Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.
Lundi 21 avril 2014
Tunisie : Des députés signent une pétition demandant l’audition de Amel Karboul
Le député du CPR (Congrès pour la République) à l’Assemblée nationale constituante (ANC), Samir Ben Amor a indiqué, lundi, que quelque 80 constituants appartenant à différentes sensibilités politiques ont signé une pétition demandant l’audition de la ministre du Tourisme, Amel Karboul et du ministre délégué chargé de la sécurité, Ridha Sfar.
Algérie- Ali Benflis : « C’est moi qui ai été élu président ! »
Abdelaziz Bouteflika, qui briguait un quatrième mandat à l’âge de 77 ans, a été réélu avec 81,53% des voix. Son rival Ali Benflis conteste les résultats et dénonce des fraudes.
Mardi 22 avril 2014
Tunisie – Gouvernement : D’un Etat dictateur à un Etat prédateur
Ben Ali est parti depuis plus de trois ans, poussé par la fureur populaire, certes, mais aussi, nous le savons aujourd’hui, devenu ingérable pour les maîtres du monde qui voulaient tout d’abord essayer leur printemps arabe dans un pays comme la Tunisie.
Tunisie : L’institut Pasteur produit un nouveau vaccin contre la leishmaniose
L’institut Pasteur a produit un nouveau vaccin contre la leishmaniose, a annoncé, mardi, le directeur général de l’institut pasteur de Tunis, Hechmi Louzir.
Mercredi 23 avril 2014
Le Centre Carter a appelé les députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) à envisager des mesures additionnelles pour améliorer le cadre juridique relatif aux élections, notamment au niveau du projet de loi électorale, dans l’objectif de consacrer « les engagements internationaux de la Tunisie en matière d’élections démocratiques ».
L’évènement diplomatique de cette semaine sera, de toute évidence, la visite franco-allemande qu’effectueront, les 24 et 25 avril, les chefs des diplomaties allemande et française, respectivement, Frank-Walter Steinemeier et Laurent Fabius…
Jeudi 24 avril 2014
L’Ordre des avocats dénonce “la décision autorisant l’entrée en Tunisie de touristes israéliens”
Le conseil de l’Ordre national des avocats (ONA) a dénoncé, jeudi, une décision ministérielle, en date du 13 avril 2014, portant autorisation à des touristes, de nationalité israélienne, d’entrer en Tunisie.
Entrée des Israéliens en Tunisie: René Trabelsi adresse un message à l’ANC
Dans une interview accordée, ce jeudi 24 avril 2014 à radio Shems Fm, l’homme d’affaires tunisien de confession juive, René Trabelsi, est revenu sur l’entrée de touristes israéliens en Tunisie. Un sujet qui a suscité une polémique sur la scène politique.
Vendredi 25 avril 2014
Tunisie : La polémique sur le pèlerinage de la Ghriba est dirigée contre le tourisme
«La polémique créée autour du pèlerinage de la Ghriba est complètement superflue lorsqu’on sait que les acteurs du tourisme tunisien ont toujours été pleinement acquis à la cause palestinienne», affirme la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) qui dénonce «la politisation du secteur».
Amel Karboul invite musulmans et chrétiens au pèlerinage de la Ghriba
Lors d’une conférence de presse tenue, ce jeudi 25 avril 2014 au ministère du Tourisme, la ministre Amel Karboul a invité les Tunisiens, toutes confessions confondues (musulmans, chrétiens et juifs), à se rendre au pèlerinage de la Ghriba qui aura lieu du 13 au 18 mai à Djerba.
Samedi 26 avril 2014
Tunisie : La non-organisation des élections en 2014 est une violation de la Constitution
Des acteurs de la société civile ont estimé samedi à Tunis que la non-organisation des élections avant la fin 2014 constitue une « violation » de la Constitution et sera « préjudiciable » à l’Etat.
Tunisie: Des membres de la société civile crient « non à la normalisation »
Des membres de la société civile se sont rassemblés samedi devant le siège de l’Assemblée nationale constituante (ANC) derrière la banderole « non à la normalisation ».
Dimanche 27 avril 2014
Palestine : Abbas reconnaît l’Etat d’Israël
« Je reconnais l’Etat d’Israël, je rejette la violence et le terrorisme et je respecte les engagements internationaux ». Le Président palestinien Mahmoud Abbas a promis que le prochain gouvernement d’union avec le Hamas rejetterait la violence, répondant aux vœux de la communauté internationale, mais a affirmé qu’il ne reconnaîtrait jamais Israël comme Etat juif.
TEDxCarthage 2014: «success story»
Plus de 20 personnalités tunisiennes et étrangères font part de leurs expériences réussies et de leurs visions pour l’avenir de la Tunisie, devant un public de plus de 2500 personnes qui participent à la 6ème édition de TEDxCarthage 2014, organisée dimanche, au Palais des congrès, à Tunis.