Elle, l’experte dans le développement du leadership, le coaching des leaders et CEO a immédiatement acquiescé à la sollicitation du chef du gouvernement avec le soutien de son mari qui lui avait dit: «La Tunisie t’a beaucoup donné, il est temps de lui rendre la pareille»… Mais causant tant de peine à ses petites filles qui ne comprenaient pas que leur maman les «abandonnait» pour répondre à l’appel de la patrie. «Je n’oublierais pas le jour où ma petite fille s’est accrochée à ma jambe en me disant: “maman ne nous quittes pas, ne nous laisses pas…“. Nous sommes en face de beaucoup de défis mais il y a une citation de Nelson Mandela qui dit “Nous croyons que c’est impossible jusqu’à ce que cela le devienne’’… Aussi bien moi que mes collègues sommes quotidiennement en bute à des difficultés, à l’impatience des uns, aux attentes des autres… Mais nous ne pouvons tout faire à la fois… Nous voulons mettre fin au chômage, au désespoir… Nous voulons redynamiser l’économie, et être un moteur de croissance, mais il faut en même temps travailler et être patients». Du punch, de la sincérité et surtout ce cri du cœur de la ministre qui a mis la salle en émoi: «Il y a trois mois, j’ai dis oui à la Tunisie. Aujourd’hui encore, je redis oui à la Tunisie»…
Mais on ne peut parler du TEDx 2014 en Tunisie sans faire allusion à Dr Aziza Baccouche, physicienne de formation et productrice des Sciences de la Télévision. Celle qui a bravé 5 cancers est titulaire d’un doctorat en physique nucléaire théorique à l’Université du Maryland au College Park. Dr Z produit actuellement un documentaire personnel intitulé «A la recherche de vision», car être aveugle ne l’a pas empêchée d’avoir un parcours professionnel aussi riche ni de briller par sa foi, ses compétences et son altruisme.
En Tunisie, c’est l’aveuglement du cœur et de la raison qui nuisent plus que tout à la patrie, espérons que le leadership local prendra de la graine de ces Tunisiens «d’ailleurs» qui ont transporté leur amour de la Tunisie partout où ils étaient et qui ont dit oui lorsque la Tunisie leur a dit «Venez»!