Le ministre des Affaires sociales a remis, lundi, lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère, le Label Marhaba pour la qualité aux bureaux de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) à La Marsa et au Kef. Nabil Ben Bechir, directeur général de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) a indiqué que le label a été attribué à ces deux bureaux parce qu’ils répondent aux critères de référence fixés par l’INNORPI.
Il a ajouté que le bureau de la CNAM à l’Ariana a déjà reçu le “Label Marhaba”, alors que les bureaux de Djerba, Mourouj, Mannouba, Tozeur et Jammel figurent sur la liste d’attente. Quant aux points forts des deux bureaux en question, Ben Bechir a indiqué que le bureau de la CNAM de La Marsa a créé une cellule spéciale pour l’accueil téléphonique, ainsi qu’un comité pour le suivi des réclamations.
“Nous devons trouver de nouveaux mécanismes capables d’améliorer la qualité de nos services. C’est une responsabilité d’acquérir le Label Marhaba et, surtout, de le maintenir”, a expliqué Asma Ben Cheikh, représentante du bureau de la CNAM de la Marsa. Quant au bureau de la CNAM au Kef, il a créé un comité pour le suivi hebdomadaire des indicateurs, ainsi qu’un bureau personnalisé pour les handicapés. Ahmed Ammar Youmbai, ministre des Affaires sociales, a précisé que la remise du “Label Marhaba” est “un message fort pour les agents du ministère et des caisses sociales”.
Le ministre a indiqué que le ministère envisage la création de 30 maisons de services sociaux, d’ici la fin de l’année, la publication d’un guide regroupant l’ensemble des services fournies par les caisses sociales ainsi que l’harmonisation des services du ministère. Les maisons de services sociaux sont une sorte de guichet unique regroupant les trois caisses sociales et de maladie (CNAM, CNSS et CNRPS).
Cinq bureaux ont déjà entamé leurs activités et huit autres bureaux entreront en service en juin 2014, a-t-il fait savoir. Le ministre a affirmé que des réunions auront lieu après le 1er mai pour trouver des solutions urgentes au déficit budgétaire de la CNAM.