Tunisie – Loi électorale : Ettakatol se détermine par rapport aux points faisant polémique

Le parti Ettakatol est favorable au principe de la parité horizontale “à hauteur d’au moins un tiers” des listes électorale et ne s’oppose pas à ce que cette proportion soit portée à 50 %.

La députée de ce parti, Salma Zenaidi, l’a annoncé, ce lundi, lors d’une conférence de presse. Le parti a organisé cette rencontre en son siège, à Tunis, spécialement pour clarifier sa position concertant certains points faisant encore polémique dans le projet de loi électorale.

Il en va ainsi de l’article 104 relatif au seuil électoral fixé à 3 % dans la mouture initiale du texte. Ettakatol y tient.

“Dans le but de réduire les candidatures fantaisistes et d’éviter l’éparpillement des voix, Ettakatol s’en tient à l’article 104 en l’état”, a dit Salma Zenaidi, précisant que son parti est de ceux qui pensent que la moitié de la subvention publique soit servie aux listes électorales, le solde devant être décaissé à titre de remboursement au profit des listes ayant obtenu au moins 3 % des suffrages à la proclamation des résultats définitifs.

S’agissant des élections proprement dites, Zenaidi a rappelé la position du secrétaire général du parti, Moncef Ben Jaafar, qui est favorable à ce que l’élection présidentielle, “parce que moins complexe”, précède les élections législatives. La députée du Forum démocratique pour le travail et les libertés a, d’autre part, réitéré le soutien d’Ettakatol au droit des Tunisiens expatriés d’être représentés à la prochaine assemblée parlementaire, estimant que “l’inscription à distance pourrait être une solution envisageable pour peu que l’ISIE y donne son aval.

S’agissant des sentences rendues dans les affaires des martyrs et blessés de la révolution, le dirigeant du parti Khalil Zaouia a appelé à l’impératif de respecter la Constitution et les décisions de justice, réclamant la mise en oeuvre au plus vite du processus de la justice transitionnelle et la mise en place, par le gouvernement, des chambres judiciaires en charge de la justice transitionnelle. En procédant de la sorte, a-t-il dit, “la vérité pourra se révéler et les fautifs incriminés dans les affaires des martyrs et blessés de la révolution être punis, car les verdicts rendus ont donné à penser que l’impunité et le déni de responsabilité sont possibles”.

Zaouia a, par ailleurs, réaffirmé l’attachement de son parti au maintien de l’article 15 du décret-loi relatif aux élections d’octobre 2011 dans son esprit, c’est-à-dire en ce qu’il faille déterminer les personnes inéligibles. A une question relative à la position d’Ettakatol sur la question de l’entrée de touristes israéliens en Tunisie, Zaouia a qualifié cette décision d'”erronée et contraire aux procédures” dans la mesure où, dit-il, la Tunisie n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël. Il pense, toutefois, que “ces touristes auraient du utiliser des passeports non israéliens”.