Le syndicat général des techniciens supérieurs de la santé, relevant de la confédération générale tunisienne du travail (CGTT) a annoncé, lundi, qu’une grève générale sera observée dans toutes les régions de la République, les 29 et 30 avril 2014, avec présence sur le lieu de travail pour protester contre l’attitude du ministère de tutelle qui, selon le syndicat, continue de négliger les revendications des professionnels du secteur et refuse le dialogue.
Le secrétaire général du syndicat, Neji Ben Toumi a dénoncé lors d’une conférence de presse tenue au siège de la CGTT à Tunis, l’obstination du ministère de la santé qui demeure indifférent à l’égard de la structure syndicale qui représente les techniciens supérieurs de la santé.
Il a ajouté que les urgences seront assurées, normalement, au cours des deux journées de grève, faisant savoir que des mouvements de protestation seront observés devant le ministère de la santé le 29 avril 2014 et devant l’assemblée nationale constituante (ANC), le 30 du même mois.
Le responsable syndical a rappelé que les techniciens supérieurs de la santé revendiquent la révision radicale de leur statut particulier et l’inscription de leur corps de métier dans l’article 2 de loi portant sur le statut général de la fonction publique.
Les autres revendications concernent la majoration des primes attribuées aux techniciens supérieurs de la santé, dont la prime des dépenses particulières, l’indemnité de permanence, la prime de nuit et la prime de spécialisation. Les techniciens supérieurs désirent, également, bénéficier d’un bulletin de soins gratuits.
De son côté, Fatma Khachlag , secrétaire général adjoint du syndicat a appelé au respect et à la consécration du pluralisme syndical. Les techniciens supérieurs de la santé avaient observé une grève générale, avec présence sur le lieu du travail, les 12 et 13 février 2014 ainsi que les 11, 12 et 13 mars 2014.