Tunisie : Le Conseil de la Choura dénonce les pressions exercées sur le gouvernement

Le Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha a dénoncé les pressions exercées par certaines parties sur le gouvernement pour réviser certaines nominations sous prétexte de garantir la transparence des élections.

Il s’agit en réalité d’un moyen pour favoriser le retour des caciques de l’ancien régime et procéder à une exclusion sélective sur la base de l’appartenance politique, a-t-il averti dans une déclaration rendue publique à l’issue de sa réunion tenue dimanche à Hammamet.

Tout en exprimant sa solidarité avec les familles des martyrs et blessés de la révolution, le Conseil de la Choura a plaidé en faveur de l’identification des formes juridiques adéquates pour poursuivre les coupables d’effusion du sang des Tunisiens et leur infliger les peines qu’ils méritent conformément à la Loi.

Par ailleurs, le Conseil de la Choura a salué le lancement par le gouvernement d’un dialogue économique et social pour mettre en place une approche nationale à même de permettre de placer la Tunisie à l’abri des dangers et de desserrer les contraintes financières qui pèsent sur le pays.

A cet égard, il a appelé tous les acteurs politiques et sociaux à ne ménager aucun effort pour assurer la réussite de ces assises. Dans le même contexte, le Conseil de la Choura s’est félicité de la reprise de Dialogue national, saluant, également, les efforts déployés par les membres de l’Assemblée nationale constituante pour aboutir à l’adoption de la Loi électorale.

Entamée samedi, la réunion du Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha s’est penchée sur la situation générale dans le pays ainsi que sur les développements sur la scène régionale et internationale. Cette réunion a, également, permis de réfléchir sur les politiques et les positions à adopter pour réussir la transition démocratique et garantir l’organisation des prochaines élections dans les délais prévus par la Constitution.