La détérioration de la situation environnementale dans la cité minière de Om Laayarès a fait réagir ses habitants qui ont décidé de procéder eux mêmes au nettoyage de leur ville à travers une campagne organisée bénévolement sous le thème ”Nous sommes tous Om Laarayès”.
Face à l’accumulation des déchets ménagers et autres, notamment à proximité des zones d’habitation, les habitants n’ont pas hésité à répondre à l’appel du devoir civique et procédé à des opérations de nettoyage d’envergure qui se poursuivront pendant cinq semaines. Plusieurs chantiers de nettoyage et d’enlèvement de déchets dans la rue principale et les artères adjacentes ont été organisés a constaté la correspondante de l’agence TAP.
Des élèves, des jeunes, des hommes et des femmes ont entamé un travail de titan dans plusieurs quartiers. Ils ont ainsi enlevé les déchets, nettoyé les trottoirs et même badigeonné les façades de deux écoles et d’un collège.
Les organisateurs de cette campagne ont collecté des fonds pour acheter le matériel de nettoyage et la peinture alors des propriétaires de tracteurs ont mis leur véhicule gratuitement à la disposition des bénévoles pour le transport des déchets.
Mohamed Ali Mansouri, membre du comité local d’encadrement et de suivi des opérations de nettoyage, a indiqué que pour les seules journées du samedi et dimanche, l’enlèvement des déchets a été estimé à l’équivalent du chargement de 50 tracteurs.
Selon Belgacem Barhoumi, membre de la délégation spéciale, créée en 2012, et président de la commission des travaux publics, les grèves et sit-ins à répétition des travailleurs de chantiers et des agents municipaux chargés du nettoyage qui réclament la régularisation de leur situation notamment l’intégration, ont gêné considérablement les interventions de la municipalité. Une quinzaine de quartiers sont visés par cette campagne bénévole de propreté.