Le syndicat de base des inspecteurs de l’éducation physique et du sport a exprimé sa profonde préoccupation envers les “dangereux comportements ayant accompagné l’oganisation de la “Dakhla”, une manifestation qui marque traditionnellement le début du Bac Sport.
La partie syndicale précise, dans un communiqué rendu public lundi, que “l’organisation de ces festivités connues sous le nom de “Dakhla”, que ce soit dans les établissements éducatifs, les espaces sportifs ou dans la rue, expose les élèves ainsi que d’autres personnes à des dangers”.
Le syndicat de base appelle également les élèves à faire preuve de vigilance et à éviter ces comportements dangereux afin d’assurer leur propre sécurité, leur recommandant d’oeuvrer en faveur de la consécration des nobles valeurs du sport afin de les transmettre aux générations futures.
Un appel a été également lancé aux parents d’élèves pour qu’ils prennent les mesures nécessaires afin de protéger leurs enfants des dangers qu’ils encourent.
Les inspecteurs pédagogiques de l’éducation physique et du sport ont, par ailleurs, enregistré l’inefficacité des tentatives entreprises par le ministère de l’éducation pour contenir le phénomène de la “Dakhla”.
Ils ont appelé tous les intervenants dans le système éducatif, sportif et culturel à réflechir sur les moyens de traiter certains problèmes dont souffre aujourd’hui le sport tunisien; telle que la violence dans les stades. Ils ont proposé à ce propos, la création duè “festival des gradins”, une manifestation qui sera préparée tout au long de l’année scolaire au sein des établissements éducatifs, dans le cadre des clubs culturels, scientifiques et sportifs, et qui sera encadrée par les enseignants et des cadres éducatifs.
Les inspecteurs pédagogiques précisent que ces manifestations pourraient se tenir officiellement après les épreuves du Bac Sport, à l’intérieur des lycées ou dans les espaces sportifs et sous le contrôle des enseignants et des cadres éducatifs.