Les moyens de renforcer la coopération bilatérale à l’ordre du jour des travaux du comité Tunisie-Brésil

Le comité de suivi Tunisie- Brésil, coprésidé par le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Fayçal Gouiaa, et son homologue Brésilien chargé de l’Afrique et du Proche-Orient, Paulo Cordeiro De Andrade Pinto, s’est réuni lundi à Tunis.

Gouiaa a souligné à l’ouverture des travaux l’importance de cette rencontre qui permet d’évaluer l’état de la coopération bilatérale et d’explorer de nouveaux domaines de coopération au profit des intérets des deux pays et peuples amis.

Diverses questions seront débattues à cette occasion qui témoignent de la volonté politique partagée de développer davantage les relations bilatérales, a-t-il soutenu. Gouiaa a insisté sur l’impératif d’actualiser et de renforcer l’arsenal juridique régissant la coopération bilatérale afin de consolider et de hisser au niveau escompté les relations avec le Brésil qui occupe une place de choix parmi les partenaires de la Tunisie dans l’hémisphère sud.

La Tunisie post-révolutionnaire et jeune démocratie en Afrique et dans le monde arabe, accorde une importance particulière à la politique sociale, à la lutte contre la pauvreté et au développement régional équitable, a encore souligné Gouiaa. Il a rappelé la participation de la Tunisie à la conférence internationale sur les politiques sociales pour le développement, qui s’est tenue à Brasilia du 31 mars au 4 avril. Cette rencontre, a-t-il dit a permis d’aboutir a une concertation sérieuse sur plusieurs questions.

Il a fait part, à ce propos, de la volonté de poursuivre les discussions et profiter des expériences et de l’expertise brésilienne notamment en matière de lutte contre la violence dans les zones défavorisées. Il a également insisté sur la ferme volonté du gouvernement tunisien de développer un échange plurisectoriel avec le Brésil et accorder davantage d’intéret aux opportunités d’investissement pour développer les exportations brésiliennes vers l’Europe l’Afrique et le monde arabe.

Gouiaa a rappelé à cet égard, l’importance que revet la visite du ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines les 5 et 6 mai 2014 à Sao Paulo pour prendre part au forum sur le partenariat Tunisie-Brésil.

La rencontre programmée, a-t-il dit, ne manquera pas de donner un élan à la coopération industrielle entre les deux pays. Le comité de suivi réuni ce lundi accordera une importance particulière au développement de la coopération notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture, des technologies et de la communication ainsi que dans les les secteurs social, sportif et culturel.

A ce propos Gouiaa a sollicité le soutien de la partie brésilienne et de la chambre de commerce Arabo-Brésilienne pour l’organisation d’une manifestation culturelle au Brésil à l’occasion de la coupe du Monde. Pour sa part, le secrétaire d’Etat brésilien a souligné l’intérêt accordé par son pays à l’expérience Tunisienne qui a-t-il affirmé a fait preuve “de forte disposition au dialogue positif”.

Il a exprimé la disposition du Brésil à renforcer l’échange d’expérience avec la Tunisie dans l’intéret des deux pays amis. Des discussions bilatérales sur des questions d’intérêt commun ont précédé l’ouverture des travaux, qui seront sanctionnés par la signature, mardi, d’un procès verbal du comité Tunisie-Brésil.