L’identité des futurs champions n’est toujours pas connue en Espagne, en Italie, en France et surtout en Angleterre où Chelsea a complètement relancé le suspense en battant dimanche Liverpool 2-0.
ESPAGNE Malgré la fatigue et le manque d’inspiration, l’Atlético Madrid s’est offert dimanche à Valence une victoire 1-0 qui permet au club de se rapprocher de son premier titre de champion d’Espagne depuis 1996. Avec 88 points, les Madrilènes occupent toujours la première place de la Liga, devant le Real Madrid et le FC Barcelone, alors que seulement trois matches restent à jouer. Et pourtant, les joueurs de Diego Simeone ont manqué de leur mordant caractéristique, peut-être à cause de la fatigue due à l’énergie qu’ils ont dépensée mardi contre Chelsea en demi-finale aller de la Ligue des champions (0- 0).
Mais l’Atlético a quand même gagné, grâce à un but de la tête signé Raul Garcia en fin de première période (43e). “Nous devons continuer à travailler dur et à croire en nous”, a-t-il dit après la rencontre. “Le mot ‘équipe’ est très important pour nous car chacun d’entre nous se bat pour les autres.” Les Colchoneros ont désormais une autre bataille à livrer: le match retour contre Chelsea, mercredi prochain, à Stamford Bridge.
ANGLETERRE Chelsea a fortement contrarié Livepool, qui court après le titre de champion d’Angleterre depuis 24 ans, en remportant dimanche le choc entre les deux premiers au classement de la Premier League sur la pelouse des Reds (2-0). Avec une équipe chamboulée, les Londoniens ont marqué par l’intermédiaire de Demba Ba (45e+3) et de Willian (90e+3).
Ce résultat promet une fin de saison à suspense en Angleterre puisque seulement deux points séparent le premier – Liverpool – du deuxième – Chelsea, alors que les deux équipes n’ont plus que deux matches à jouer. Et pour ajouter encore un peu de piment, Manchester City est allé battre Crystal Palace 2-0 et compte 77 points, un de moins que les Blues et trois de moins que les Reds. Or les Mancuniens ont un match à rattraper.
ITALIE L’AS Rome a entretenu ses – minces – espoirs de décrocher le titre de championne d’Italie en battant vendredi à domicile le Milan AC 2-0 pour le compte de la 35e journée, avec un exploit de Miralem Pjanic à la clef. L’ancien milieu de terrain de Lyon s’est lancé à la 43e minute dans une course solitaire vers le but, en réalisant au passage un petit pont sur le défenseur français Adil Rami.
L’attaquant ivoirien Gervinho a mis ses coéquipiers à l’abri en marquant à la 65e minute. A trois matches de la fin, les joueurs de Rudi Garcia ont cinq longueurs de retard sur la Juventus Turin, qui a toutefois disputé un match de moins.
ALLEMAGNE Déjà champion d’Allemagne, le Bayern Munich a envoyé ce week-end un avertissement au Real Madrid, son adversaire en demi-finale de la Ligue des champions, sous la forme d’une victoire 5-2 à domicile contre le Werder Brême.
Le Français Franck Ribéry a ouvert le bal à la 20e minute, puis Claudio Pizarro (53e, 57e), Bastian Schweinsteiger (61e), et Arjen Robben (74e) ont marqué à leur tour en deuxième période. “Je suis un peu déçu par notre première période”, a malgré tout déploré l’entraîneur du Bayern, Pep Guardiola.
“Nos supporters ne méritent pas une telle première période.” Battus mercredi derniers à Santiago Bernabeu (1-0), les Bavarois attendent désormais les Madrilènes pour le match retour, mardi prochain. Le Borussia Dortmund, deuxième avec 19 points de retard, a fait match nul 2-2 samedi sur le terrain du Bayer Leverkusen.
FRANCE Le Paris Saint-Germain a laissé passer dimanche une occasion de décrocher le titre de champion de France pour la deuxième saison consécutive en faisant match nul 1-1 sur la pelouse de Sochaux pour le compte de la 35e journée de la Ligue 1. Sur une belle ouverture de Thiago Motta, Edinson Cavani a inscrit à la 24e minute un but qui offrait virtuellement le sacre au PSG.
Mais un but contre son camp de Thiago Silva est venu bouleverser ce scénario à la 56e minute: le défenseur et capitaine du club a alors repris de la poitrine un ballon dégagé par son gardien, Salvatore Sirigu. Paris, qui totalise 83 points, soit huit d’avance sur Monaco, à trois matches du terme, va devoir attendre la réception de Rennes le 7 mai avant, peut-être, de célébrer un nouveau titre, après la Coupe de la Ligue.