Des projections de films et un concert de musique du groupe Super Mama Djombo sont prévus par les ambassades du Brésil et du Portugal à Tunis à l’occasion de la célébration de la semaine culturelle lusophone du 29 avril au 3 mai 2014.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration le 5 mai de la journée de la langue portugaise et des pays de la langue portugaise. Selon les organisateurs, 5 films seront à l’affiche de cette célébration au cinéma Alhambra à la Marsa à 19h.
L’ouverture, le 29 avril, sera dédiée à deux courts avec “Voyage au Cap-vert” de José Miguel Ribiero (Portugal) et “les conteurs de Javé” d’Elliane Caffé (Brésil).
Le public pourra voir le 30 avril le film angolais “Un héros” de Zézé Gamboa à la même salle, alors que le 1er mai, la comédie musicale sera à l’honneur avec “Ma voix” de Flora Gomes (Guinée-Bissau).
Le 2 mai, les cinéphiles pourront découvrir le long métrage brésilien de Walter Salles “Central du Brésil” alors que le spectacle de clôture de cette manifestation sera musical avec le groupe Super Mama Djombo qui animera la scène de l’Acroplolium de Carthage le samedi 3 avril à 20h.
Créée le 17 juillet 1996, la communauté des pays de la langue portugaise (CPLP) est la troisième organisation intergouvernementale de langue à l’instar du Commonwealth et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Y sont membres l’Angola, le Brésil, le Portugal, la Guinée-Bissao, du Mozambique, et de Sao Tomé, Principe et Timor-Leste.
L’une des langues qui a apporté le plus au lexique portugais a été la langue arabe avec entre 800 et 1000 mots présents dans divers domaines tels que la science et l’agriculture.