Le CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), a publié, en février dernier, la première édition du Baromètre des sociétés civiles – L’autre visage de la mondialisation.
Les analyses par région et par pays permettent d’appréhender le rôle joué par les sociétés civiles (ONG, syndicats, organisations professionnelles, mouvements sociaux) dans la transformation sociale et dans les relations internationales.
Les résultats obtenus sur la base d’un questionnaire adressé aux organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans 41 pays, reflètent le dynamisme des sociétés civiles tel qu’il est perçu, vécu et évalué par les acteurs qui les constituent.
Voici les 10 pays les mieux notés :
1-Sénégal avec un score de 7,32
2. Niger avec un score de 6,57
3. Congo RD avec un score de 6,55
4. Burundi avec un score de 6,46
5. Mali avec un score de 6.45
6. Brésil avec un score de 6, 38
7. Liban avec un score de 6,34
8. Argentine avec un score de 6,29
9. Philippines avec un score de 6,20
10. Inde avec un score de 6,19
La Tunisie occupe la 21ème place avec un score de 5.91. Une coalition d’organisations de la société civile a élaboré les propositions qui ont permis de sortir de la crise politique dans laquelle se trouvait le pays après l’assassinat de deux leaders politique et de finaliser la rédaction de la nouvelle constitution.
L’Algérie est dernière du classement avec un score de 3.65: non parce que la société civile y est inexistante, mais du fait des difficultés des acteurs, notamment des organisations investies dans le champ des droits de l’Homme, de la mémoire ou encore du mouvement social, à peser sur l’avenir du pays dans un contexte de révolution avortée.
Avec CCFD-Terre Solidaire