M. Mehdi Jomaa, chef du Gouvernement effectue les 28 et 29 avril 2014, une visite officielle en France à l’invitation de M. Manuel Valls, Premier ministre français.
“Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération avec la France, premier partenaire de la Tunisie”, a fait savoir, dimanche, dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères.
Les relations tuniso-françaises revêtent, a rappelé le communiqué, “un caractère stratégique qui se traduit notamment, par des rapports politiques étroits et une coopération économique dense et diversifiée. A cet égard, la France demeure le premier partenaire commercial de notre pays ainsi que son principal investisseur et bailleur de fonds”.
Par ailleurs, “les deux pays entretiennent des liens humains et culturels solides, à la faveur de la présence d’une importante communauté tunisienne dans l’Hexagone et un flux de touristes français, faisant de ce pays, le premier marché européen du secteur touristique tunisien”.
La coopération tuniso-française couvre un éventail de secteurs prioritaires tels que les domaines scientifiques et universitaires, la coopération technique ainsi que l’agriculture, l’environnement et le numérique. Le développement solidaire et la coopération décentralisée constituent également, des volets importants dans les relations entre les deux pays.
“Outre ses entretiens avec les hauts dignitaires français à savoir le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone et le ministre des Affaires étrangères et de développement international, Laurent Fabius, le Chef du gouvernement aura une série de rencontres avec les milieux d’affaires et les organes de presse français”, a encore précisé, le ministère des affaires étrangères.