Des habitants de la localité de Lassouda (gouvernorat de Sidi Bouzid) ont bloqué dimanche la RN 13, reliant les gouvernorats de Sfax et Kasserine, en signe de protestation contre les odeurs nauséabondes provenant d’un poulailler situé dans la zone industrielle.
Le mouvement de protestation avait éclaté, vendredi dernier quand des jeunes de la localité avaient installé une tente à proximité du poulailler en question, ont indiqué des protestataires au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
Les événements ont dégénéré, la nuit de samedi à dimanche, après l’arrestation de 4 jeunes suite à une plainte déposée par le propriétaire du poulailler. Les protestataires ont alors décidé de bloquer la route, ce qui a provoqué une intervention des forces sécuritaires qui ont réussi à dégager la voie et arrêté 7 autres jeunes parmi les protestataires.
Le propriétaire du poulailler n’a pas respecté les normes sanitaires et environnementales notamment “lors de l’enfouissement des poulets morts” provoquant ainsi une odeur nauséabonde, ont-ils dit.
Le propriétaire du poulailler, avait mis la main sur un terrain qui relève des biens de l’Etat, d’une superficie de plus de 33 ha, ce qui a entravé la création de plusieurs projets dans cette zone industrielle, ont-ils fait remarquer. En réaction à ce mouvement de protestation, Tahar Tlili propriétaire du poulailler industriel, a affirmé son respect des normes requises dans ce secteur, indiquant que son unité est dotée d’équipements adéquats.
Une commission du ministère de l’Environnement a effectué une inspection sur le site de production, a indiqué Tlili, sans enregistrer aucune infraction pouvant nuire à la santé des habitants.
Il a également nié avoir exploité illégalement un terrain, affirmant l’avoir loué conformément à la loi. Plusieurs tentatives pour trouver un compromis avec les protestataires ont échoué, a-t-il déploré, soulignant sa disposition à relancer le dialogue avec les habitants de la région.