Fakher Abdelkefi, commandant d’aéroport a indiqué à l’Agence TAP que des retards de l’ordre de 40 minutes à une heure, ont été enregistrés dimanche matin, surtout à l’Aéroport de Tunis-Carthage, au niveau des départs et des arrivées des vols, en raison de la mise en place d’un nouveau système radar. Quelques retards ont été également, enregistrés, au cours de la journée du samedi.
Il a expliqué qu’il s’agit là d’une phase transitoire puisqu’un nouveau système radar a été mis en place, il y a quatre semaines, précisant que pendant une période d’essai qui va durer quelques mois, les deux systèmes de radar, l’ancien et le nouveau, fonctionneront en même temps.
C’est ainsi que le contrôle des avions se fera par les deux systèmes de radar, sur deux écrans avec la comparaison des deux parametres affichés, ce qui va alourdir la charge des contrôleurs et partant peut occasionner des retards, surtout le Week-end avec l’accroissement du nombre de vols. De son côté, Sami Thabet, directeur de la communication et des relations publiques à l’OACA (office de l’aviation civile et des aéroports) a précisé qu’il y a eu “un pic de trafic aérien” ce week-end.
Il a rappelé que l’OACA a pour mission de gérer l’espace aérien national et a mis en place une norme, à cette fin, en coordination avec Tunisair et Eurocontrôle à Bruxelles (organisme européen qui assure la gestion de l’espace aérien européen, avec lequel s’effectue plus de 80% du trafic aérien tunisien).
Cette norme a fixé la capacité de l’espace aérien tunisien, à 34 mouvements (départs, arrivées et transits) par heure, afin de respecter les standards de sécurité et la charge de travail des contrôleurs aériens, mais les compagnies aériennes n’ont pas respecté cette normes, d’ou les retards constatés, a relevé M.Thabet.
Le responsable de l’OACA a, à cet effet, nié tout mouvement social déclenché par les contrôleurs aériens, ayant occasioné ces retards, affirmant qu’il s’agit plutôt des effets d’une période d’essai instaurée en vue de permettre à ces derniers de bien se former à ce nouvel équipement radar”.
Tunisair avait annonce dimanche, dans un communiqué, “qu’en raison de la mise en place d’un nouveau système radar par l’OACA, au niveau de l’espace aérien tunisien, des retards sont prévus, dimanche, sur les horaires de départs et arrivées des vols, étant donné que d’une part, le nombre de vols au cours du week-end est très important et que d’autre part, il y a nécessité de limiter le trafic aérien, suite aux essais effectués”.
Lire aussi: