Du 20 au 27 juin prochain, Hammamet sera la capitale du bridge international, avec l’organisation de la 27ème édition Festival de bridge de Tunis. En effet, même si la majorité des Tunisiens ne le savent pas , voila plus d’un quart de siècle que notre pays organise l’un des plus prestigieux tournois de la planète de cette discipline.
L’hôtel Royal à Yasmine-Hammamet accueillera ainsi durant toute une semaine des pratiquants venus du monde entier : de Tunisie, bien sûr, mais également du Maroc, d’Egypte, du Liban, de Jordanie, d’Italie, de France , de Suisse et de bien d’autres pays pour participer à ce qui est désormais devenu l’un des rendez-vous les plus courus du bridge en Méditerranée.
Trois tournois seront proposés à ces bridgeurs de tous horizons, à savoir : un Open, un Mixte et un Patton sous le contrôle de l’arbitre international : Gérard Tissot. Un total de23000 dollars de prix sera offert à toutes les catégories de joueurs, aussi bien les débutants que les champions.
Ce rendez-vous arrive dans la foulée du 11ème Festival International de Bridge de Casablanca auquel la Tunisie a participé, non sans brio.
Avant de rappeler les performances des bridgeurs tunisiens, rappelons tout d’abord que ce tournoi de la ville marocaine avait été précédé d’un match amical entre les sélections marocaine et tunisienne de bridge, une sorte de revanche de la première confrontation qui avait opposé les deux nations au mois de juin dernier à Hammamet en marge du 26ème Festival International de Tunis et qui avait vu les hôtes marocains s’imposer. Cette fois, par contre, les Tunisiens ont pris leur revanche, s’imposant sur le score de (118 à 110), avant de rentrer dans le vif du sujet dans l’épreuve officielle. Et là encore, les Tunisiens ont brillé de mille feux, remportant l’épreuve par équipe (Patton), lequel a opposé un total de 24 nations, et réussissant à placer deux paires dans le Top 10 du tournoi avec le duo Baccour-Klibi qui s’est classée à la deuxième marche, alors que la paire féminine Guellatti-Jellali a occupé le sixième rang.
Création d’une Université maghrébine de bridge
A l’issue des festivités, la délégation tunisienne qui s’est déplacée à Casablanca, présidée par Hamadi Chekir, le président de la Fédération tunisienne de bridge (FTB), en a profité pour sceller un partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Bridge (FRMB).
L’accord signé prévoit le lancement d’un certain nombre d’initiatives bénéfiques pour le bridge tunisien et le sport national en général et qui consiste à instaurer une Commission mixte tuniso-marocaine chargée de réfléchir sur la problématique du bridge dans les deux pays.
Cette Commission, à laquelle va s’associer la Fédération française de bridge (FFB) en tant qu’expert-métier, en opérant comme un cabinet conseil générateur d’idées pour la constitution d’une Université maghrébine de bridge dont l’objectif sera de promouvoir ce sport dans les deux pays et son image à travers le monde, mais servira également de forum pour la mise en évidence des concrétisations communes. Elle sera composée de deux noyaux de huit personnes choisies à parité égale par les présidents des deux fédérations auxquels seront associés Patrick Bogacki, vice-président de la FFB, et Michel Maitre, ex-arbitre international français.