Le long-métrage “Mandela, un long chemin vers la liberté” sera projeté au grand bonheur du public le mardi 29 avril au Barcelo Carthage (Gammarth, banlieue nord) à partir de 20Heures.
Les recettes de la projection de ce film dédié à la mémoire du militant pour la grande cause, iront au profit d’une belle cause: les enfants du village SOS Gammarth. Ceci coïncide avec la célébration aujourd’hui de la journée de la liberté et de la démocratie en Afrique du Sud, fêtée le 27 avril, de chaque année.
Réalisé par le metteur en scène anglais Justin Chadwick, le film sorti le 18 décembre 2013 est écrit d’après l’autobiographie de Madiba (père de l’Afrique du Sud dans le dialecte local). Ce film est un hymne à la mémoire du Leader décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans. Adepte de la non-violence et de la résistance pacifique, loin de tout esprit de revanche, le premier président de la république d’Afrique du Sud élu démocratiquement est devenu un symbole d’Unité en faisant de son pays un modèle de reconstruction de l’Etat dans un esprit de réconciliation.
// Redynamiser les relations culturelles “qui stagnent depuis 2008” //
Projeté en avant-première aux journalistes, le film, a tenu à souligner le premier secrétaire à l’ambassade de l’Afrique du Sud en Tunisie Graeme Bradley, marquera l’impulsion de la coopération culturelle entre le deux pays, qui “demeure en deçà des espérances”.
Depuis 2008, a-t-il rappelé, aucune réunion de la haute commission mixte ne s’est tenue formant le voeu que la prochaine réunion prévue à la fin de l’année 2004, soit une occasion idéale pour examiner les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine de la culture. Il a, dans ce sens, fait savoir que la projection du film constitue un pas vers la dynamisation de cette coopération. “Ceci marquera le point de départ pour renouer les échanges de visites et pour réfléchir à la possibilité de lancer une ligne aérienne directe entre Tunis et l’Afrique du Sud” a-t-il ajouté.
De son côté le chargé d’affaires à l’Ambassade a fait part de la disposition de son pays à soutenir le processus démocratique de la Tunisie rappelant l’approche de Nelson Mandela dans l’instauration de la Réconciliation nationale dans son pays. Une démarche a-t-il indiqué, qui peut servir d’exemple à suivre pour plusieurs pays en phase transitoire comme la Tunisie: ce pays qui “a l’avantage de connaître une cohésion entre les différentes composantes et catégories sociales contrairement à l’Afrique du Sud, où les religions, les ethnies les cultures et même les langues sont multiples” (11 langues officielles outre les dialectes locaux).