Kamel Kolsi, directeur technique de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), a estimé que le tirage au sort de la CAN 2015 a placé le onze national “dans un groupe de fer” mais “a les moyens de se qualifier d’autant qu’il a habituellement réussi de bonnes performances face à des adversaires de haut niveau”.
La sélection tunisienne évoluera dans le groupe G avec notamment l’Egypte et le Sénégal et un troisième adversaire qui sera connu à l’issue des deux premiers tours des éliminatoires, soit le vainqueur final des confrontations Burundi et Botswana et Guinée Bissau et Centrafrique.
Livrant ses impressions à l’agence TAP après le tirage au sort, il a indiqué que la formule de compétition qui permet la qualification de deux équipes par groupe offre de grandes chances aux Aigles de Carthage d’atteindre la phase finale.
“Georges Leekens (nouvel entraîneur) peut relever le défi et a déjà un projet prometteur pour bâtir une nouvelle équipe compétitive”, a-t-il ajouté. S’il pense que plusieurs groupes sont équilibrés, Kamel Kolsi a qualifié de groupe de mort celui du Groupe D qui a mis face à face les sélections du Cameroun, de la Cote d’Ivoire et de la RD Congo.
De son côté, Mokhtar Tlili, conseiller technique auprès de la FTF, a estimé que le Groupe G est “le plus relevé à tout point de vue au regard notamment de la valeur des équipes de l’Egypte qui compte une grande expérience continentale avec un record de 7 titres”.
“Il importe de faire une grande attention pour ce grand d’Afrique, mais aussi au Sénégal qui compte des joueurs de grandes qualités physiques et technique et sera renforcé par son armada de joueurs professionnels”, a-t-il ajouté.
Pour Mokhtar Tlili le 4e adversaire (Burundi/Botswana et Centrafrique/Guinée Bisau) ne doit pas être sous-estimé également, notamment “le Botswana qui compte des joueurs petris de grandes qualités”.
“Nous devons engager le travail de préparation le plus tôt possible et procéder à la sélection des meilleurs joueurs”, a-t-il indiqué.
Il a appelé à cet égard la FTF à trouver “une solution à la problématique” de l’international Hamdi Harbaoui de Lokeren qui avait claqué la porte de la sélection nationale au lendemain de l’élimination des Aigles de Carthage en quarts de finale de la CAN 2013, “car l’enjeu est de taille et exige plus de solidarité pour se qualifier au Maroc, après les déceptions à répétition du public”.