Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015, effectué dimanche au Caire, n’a pas été clément pour la Tunisie qui a hérité dans le Groupe G de deux adversaires de renom, l’Egypte et le Sénégal.
Le tirage des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 qui a placé aussi le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la RDC dans la poule D, n’a pas été en faveur de plusieurs ténors du football africain.
Hassan Shehata, l’ancien sélectionneur de l’équipe d’Egypte, invité à procéder au tirage, a ainsi placé la Tunisie, détenteur d’une coupe africaine, avec l’Egypte, absente lors des deux dernières éditions de la CAN mais recordman des trophées avec 7 titres, et le Sénégal, finaliste une fois, dans la poule G (en attendant le Burundi, le Botswana, la République centrafricaine ou la Guinée-Bissau).
Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la RD Congo se retrouvent dans la poule D, en attendant de savoir qui du Swaziland, de la Sierra Leone, de la Gambie ou des Seychelles complètera ce “groupe de la mort”.
Heureusement pour toutes ces équipes, les deux premiers de chacun des sept groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 février au Maroc. A noter que le meilleur troisième, tous groupes confondus, sera la 16e et dernière équipe qualifiée pour la CAN 2015.
De fait, le chemin s’annonce beaucoup plus long et ardu pour vingt-huit nations moins prestigieuses et qui sont forcées de passer par deux premiers tours qualificatifs. Le tirage au sort a été peu facile pour la Mauritanie qui défiera la Guinée équatoriale, pour le Rwanda face la Libye et pour le Tchad face au Malawi. Le Bénin qui affrontera Sao Tomé (avec match retour à domicile) s’en sort mieux. Tout comme le Congo-Brazzaville qui se déplacera en Namibie avant de recevoir les Namibiens.
CAN 2015 : PREMIER TOUR DES ELIMINATOIRES Match 01 : Liberia-Lesotho Match 02 : Kenya-Comores Match 03 : Madagascar-Ouganda Match 04 : Mauritanie-Guinée équatoriale Match 05 : Namibie-Congo-Brazzaville Match 06 : Libye-Rwanda Match 07 : Burundi-Botswana Match 08 : République centrafricaine-Guinée-Bissau Match 09 : Swaziland-Sierra Leone Match 10 : Gambie-Seychelles Match 11 : Sao Tomé-Bénin Match 12 : Malawi-Tchad Match 13 : Tanzanie-Zimbabwe Match 14 : Mozambique-Soudan du Sud Le premier tour aller aura lieu du 16 au 18 mai 2014 ; les matches retour auront lieu du 30 mai au 1er juin. Au total, quatorze équipes se qualifieront pour le deuxième tour.
CAN 2015 : DEUXIEME TOUR DES ELIMINATOIRES Match 15 : Liberia ou Lesotho – Kenya ou Comores Match 16 : Madagascar ou Ouganda – Mauritanie ou Guinée équatoriale Match 17 : Namibie ou Congo-Brazzaville – Libye ou Rwanda Match 18 : Burundi ou Botswana – République centrafricaine ou Guinée-Bissau Match 19 : Swaziland ou Sierra Leone – Gambie ou Seychelles Match 20 : Sao Tomé ou Bénin – Malawi ou Tchad Match 21 : Tanzanie ou Zimbabwe – Mozambique ou Soudan du Sud Les matches aller du deuxième tour auront lieu du 18 au 20 juillet 2014, et les matches retour du 1er au 3 août. Seules sept équipes rallieront les vingt-unes nations qualifiées d’office pour la phase de poules.
CAN 2015 : PHASE DE POULES DES ELIMINATOIRES Groupe A : Nigeria, Vainqueur match 17, Soudan, Afrique du Sud Groupe B : Mali, Vainqueur match 20, Ethiopie, Algérie Groupe C : Burkina Faso, Vainqueur match 15, Gabon, Angola Groupe D : Côte d’Ivoire, Vainqueur match 19, RD Congo, Cameroun Groupe E : Ghana, Vainqueur match 16, Guinée, Togo Groupe F : Zambie, Vainqueur match 21, Niger, Cap-Vert Groupe G : Tunisie, Vainqueur match 18, Sénégal, Egypte
Cette phase de poules s’étendra sur six journées : les 5 et 6 septembre (journée 1), le 10 septembre (journée 2), les 10 et 11 octobre (journée 3), le 15 octobre (journée 4), les 14 et 15 novembre (journée 5), le 19 novembre (journée 6). Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième rejoindront le Maroc en phase finale du tournoi (17 janvier-8 février à Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger). Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2015 aura lieu le 26 novembre 2014 à Rabat.