Une journée ouverte a été organisée, samedi, au siège de l’Union Régionale de l’Industrie du Commerce et de l’artisanat (URICA) à Sfax, sur “les enjeux et les perspectives du partenariat entre l’université et les entreprises. Y ont pris part, des chefs d’entreprise, des universitaires, des chercheurs et des étudiants.
Cette journée qui s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui de la qualité, s’articule autour des moyens de perfectionnement des cadres et l’insertion professionnelle des diplômés. Des interventions scientifiques ont été présentées sur les différents aspects de la coopération entre l’université tunisienne et l’entreprise, à travers un modèle de formation à la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (FSEGS).
Plusieurs communications ont été faites, à cette occasion, dont notamment les mécanismes de mise en oeuvre de la coopération entre l’université et l’entreprise à travers “les bureaux de partenariat”, et “les bureaux de transfert technologique”, outre le rôle des stages de formation et des projets de fin d’études universitaires dans l’intégration professionnelle.
Au cours de cette journée, les participants ont relevé la nécessité d’adapter les programmes pédagogiques de l’université aux besoins des entreprises et du marché du travail.