Le tirage au sort pour la remise des clés de 43 logements sociaux à leurs bénéficiaires parmi des occupants d’oukalas menacées d’effondrement et situées dans la médina de Tunis, a été effectué, samedi à Tunis.
La plupart des bénéficiaires ont refusé de signer les contrats qui prévoient le paiement d’un loyer mensuel de 60 dinars sous prétexte que leur situation sociale et matérielle ne leur permet pas un tel engagement.
Ils n’ont pas caché leur crainte de se trouver dans la rue en cas de loyer impayé. Les responsables présents ont rassuré les bénéficiaires en leur promettant de ne pas les renvoyer quelques soient les raisons.
Le vice-président de la municipalité de Tunis et président de l’arrondissement municipal de la médina de Tunis, Jamel Hrabi a déclaré à la TAP que la délégation spécifique de Tunis a acquis 43 logements sociaux de la société nationale immobilière de Tunis (SNIT) pour le relogement des habitants de trois oukalas menacées d’effondrement.
Les nouveaux logements situés à Sidi Hassine Séjoumi (Tunis ouest) ont été réalisés moyennant des investissements estimés à trois millions de dinars, soit une moyenne de 60 mille dinars pour chaque logement.
La superficie de ces unités de deux pièces est de 150 mètres carrés. Hrabi a ajouté que la commission d’octroi des logements sociaux et le service des affaires sociales de la municipalité de Tunis ont distribué ces logements sur la base de critères bien déterminés qui tiennent compte, notamment, de l’état de santé, de la situation sociale et du type de handicap de certains bénéficiaires.
La liste des bénéficiaires a été élaborée parmi les occupants des trois oukalas situées à la rue Diwane à Dar Al Jeld, au centre d’hébergement à la place du leader et à l’école Ben Abdallah.
Le responsable a ajouté que les oukalas seront confiées à la municipalité de Tunis qui procèdera, soit à la destruction ou à l’aménagement des constructions menacées d’effondrement, mettant en garde contre l’occupation des oukalas par d’autres personnes.
Le triage au sort se déroule en présence d’un notaire pour que l’opération de remise des clés soit transparente, a-t-il dit, ajoutant que les frais d’enregistrement de ces logements ainsi que le déménagement seront pris en charge par la municipalité de Tunis.
Des camions de déménagement seront mis à la disposition des bénéficiaires du 2 au 4 mai prochain Les oukalas sont des logements collectifs loués à la pièce à des familles qui, dans la majorité des cas, n’ont aucun lien de parenté entre elles. Ces habitations ont connu un surpeuplement considérable qui a provoqué de grands problèmes sociaux sanitaires et environnementaux.