De nombreux incendies ont été enregistrés dans les palmeraies en 2013, année au cours de laquelle 95 incendies s’étaient déclenchés dans les oasis causant la perte totale ou partielle de 4065 dattiers et détruisant herbes et palmes sèches.
Des statistiques qui ont fait réagir plusieurs associations dont les bénévoles de la protection civile et la maison de jeunes de Tozeur qui ont organisé samedi une journée de sensibilisation pour protéger la richesse oasienne contre les incendies.
Plusieurs spécialistes ont participé à cette journée pour étudier ce phénomène récurrent et en connaître les causes.
Pour expliquer l’origine des incendies, les participants ont évoqué des raisons objectives telles que la baisse du taux d’humidité dans les anciennes oasis, la hausse de la température entre les mois de mai et octobre et les vents. A cela s’ajoute des raisons subjectives du fait de l’homme qui omet de nettoyer les oasis ou brûle anarchiquement les déchets des palmeraies.
En outre, les participants ont relevé l’absence d’une étude sérieuse destinée à protéger les oasis des incendies et appelle à la mise en oeuvre d’une législation à même de prémunir contre ce phénomène.
Pour prévenir les incendies, les participants ont recommandé de conjuguer les efforts de tous les intervenants pour éviter de brûler les déchets au cours des opérations de nettoyages des oasis. Il faut, selon eux, aménager des pistes agricoles, réhabiliter les ponts, curer le fosses, fournir des réserves d’eau et installer des postes de surveillance.
Une opération blanche d’incendie a été effectuée au terme de cette journée pour démontrer l’efficacité d’une intervention rapide pour circonscrire le feu.