Les bergers de la région de Kasserine ont choisi de célébrer, cette année, leur fête, sur le flanc est du mont Sammama, dans le Rif de Machrek Echamss” (Le lever du soleil).
La manifestation qui s’était déroulée, durant les deux éditions précédentes dans le Rif d’El Oussayia aura lieu cette année au mont Sammama, dans la délégation d’El Ayoun, qui avait été déclaré zone militaire fermée où il est interdit à toute personne de circuler, sans autorisation préalable des autorités militaires.
La “fête des bergers” qui sera célébrée, demain, dimanche, dans sa troisième édition, sous le signe “Les bergers ratissent leurs montagnes”, est la première du genre à l’échelle du monde arabe, selon un communiqué de l’association “Al Hidhab” (Les collines) organisatrice de cette manifestation qui se distingue par des festivités spéciales des bergers qui veillent à garantir à leurs invités le gîte et le couvert, dans leurs maisons rurales, avec toute la simplicité de la vie de berger, sans les artifices ou le folklore des manifestations classiques.
La célébration de la “fête des bergers” se distingue, aussi, par une randonnée des participants sur la montagne, entre collines et pâturages, avec les troupeaux, dès l’aube, au son de la ‘Gasba’ (flûte) et des youyous des bédouines, avec des joutes poétiques et du théâtre, animées par les artistes participants à la manifestation, notamment le poète Issa Harrath.
Cette année, les bergers rendent hommage au défunt Ameur Bouteraa, auteur du poème “Nâam ana raïi” (Oui je suis un berger) dont une lecture sera faite par les artistes Mokdad Salhi et Mohamed Hédi Mahmoudi.
Par ailleurs, la célébration de la “fête des bergers” ne se limitera pas au mont Sammama, mais s’étendra, aussi, aux zones de Sidi Ali Ben Aoun (Gouvernorat de Sidi Bouzid) et Haffouz (Gouvernorat de Kairouan), avec la participation des troupes des “Troubadours” de ces deux délégations, sous la supervision de la professeur Ratiba Salhi et de l’écrivain Houda Bahrouni. D’autre part, les bergers doivent conduire leurs troupeaux vers la zone d’El Ayoun où le poète Ali Meftahi célébrera, à sa manière, l’épopée des bergers, alors que la poétesse Zohra Chaabani va participer avec un poème sur le Rif de Redeyef.
Outre le poète Issa Harrath, d’autres artistes participeront à cette manifestation, notamment Zohra Lajnef, le réalisateur de théâtre français François Grange, l’artiste de théâtre Mokdad Salhi, la poétesse Leïla Znaïdi, l’artiste Mehrez Labidi, les musiciens Mustapha Dhibi, Ammar Salhi et le poète Sami Tlili, ainsi que les artistes peintres Mohamed Hédi Harhouri et Wahib Hellali.
La “fête des bergers” sera, aussi, une occasion pour célébrer le 60ème anniversaire du mouvement armé de libération nationale initié par les “Fallagas” dont le congrès constitutif avait été tenu, au printemps de l’année 1954, aux confins du mont Sammama, connu sous le nom de ‘Jbel El Fallagas’, en raison des liens étroits qui étaient nés, entre les combattants de la libération de la Tunisie et les bergers qui les avaient fièrement soutenu en les approvisionnant et en les protegeant.