Tunisie : Conférence sur la contrebande et le terrorisme

L’Association des anciens officiers de l’Armée nationale a organisé, samedi, à Tunis, en collaboration avec l’Association tunisienne des économistes (ASECTU), une conférence-débat sur le thème « contrebande et terrorisme ».

Dans sa communication, le général à la retraite Mohamed Meddeb a indiqué que l’approche sécuritaire de lutte anti- terroriste repose, essentiellement, sur le contrôle renforcé de la frontière sud-est, proposant l’établissement de barrières tout au long de la frontière, l’intensification des patrouilles et la multiplication des points de surveillance électronique notamment sur les zones à risques.

Il a appelé à envisager une stratégie de veille à long terme compte tenu de la propagation du trafic d’armes et de la situation dans la région, en particulier, en Libye.

Evoquant le lien entre trafic et terrorisme, le colonel major à la retraite Mokhtar Ben Nasr a indiqué, pour sa part, que la lutte contre ces deux phénomènes nécessite un traitement au double plan sécuritaire et économique. Ben Nasr a insisté dans ce sens sur l’impératif de mettre en place une stratégie nationale pour combattre le terrorisme.

S’agissant de l’approche économique pour faire face à ce phénomène, le Pr. Mohamed Haddar a recommandé d’améliorer les conditions de vie des habitants dans les zones frontalières et d’élaborer une nouvelle approche du développement régional.

Les participants à cette conférence ont été unanimes à dire que même si la contrebande fait vivre des milliers de familles, elle génère des pertes pour les entreprises et les pouvoirs publics et constitue une menace sérieuse à la sécurité du pays.