Des intellectuels tunisiens appellent à l’activation des lois relatives à la propriété intellectuelle

Des intellectuels et artistes tunisiens ont appelé samedi à activer les textes de lois relatifs à la propriété intellectuelle.

Réunis au palais Ennajma Ezahara à Sidi Bou Said, pour célébrer la journée internationale de la propriété intellectuelle, des artistes et créateurs tunisiens ont appelé à activer les lois relatives à la propriété intellectuelle qui constituent désormais un droit inscrit dans la nouvelle constitution.

“Dans le souci de préserver les droits des créateurs, il est impératif d’accélérer la publication des textes d’application permettant de sanctionner ceux qui portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle”, ont soutenu le poète Ridha Khouini et le secrétaire général du syndicat national des chanteurs professionnels tunisiens, Mokded Shili.

M. Shili a aussi demandé la révision de la composition de l’organisme tunisien de protection des droits d’auteurs et des droits voisins et d’en assurer l’indépendance du pouvoir de tutelle représenté par le ministère de la culture.

“Le créateur culturel doit contribuer à la conception de cet organisme dans la transparence tout en assurant une alternance à sa direction”, a-t-il encore expliqué.

L’artiste, et directrice de la 50eme édition du festival de Carthage Sonia M’barek a estimé que les droits d’auteurs des artistes sont une composante du dispositif des droits humains.

A cet égard, on relève que l’année 2014 sera dédiée à la consécration de la culture de la propriété intellectuelle. Dans cette perspective, un programme de sensibilisation a été mis au point aux plans national et régional.

Une campagne de sensibilisation vient de démarrer avec le lancement d’un portail pour faire connaître l’organisme tunisien des droits d’auteurs et des droits voisins ainsi qu’une série de spots publicitaires de sensibilisation pour diffuser une culture de la propriété intellectuelle.