Les deux clubs tunisiens engagés en coupe de la CAF, le CA Bizertin et de l’Etoile du Sahel, auront l’avantage du terrain pour tenter de décrocher leurs billets à la phase de poules en acceuillant dimanche à Bizerte Nkana Red Devils de Zambie et à Sousse Horoya AC de Guinée pour le compte des matchs retour des 1/8e de finale bis.
En cas de réussite, ils permettront au football tunisien de réussir un joli tir groupé avec la qualification de quatre équipes tunisiennes dans les deux compétitions inter-clubs après l’accession du CS Sfaxien et de l’Espérances ST en phase de poule de la Ligue des Champions. Les deux clubs tunisiens ont conforté leurs chances de qualification en ramenant deux précieux nuls de leurs déplacements en matches aller lors du week-end dernier.
Le CA Bizertin a fait match nul face à Nkana Red Devils de Zambie (0-0), samedi dernier à Kitwe et l’Etoile du Sahel a réussi la même performance en tenant en échec Horoya AC (0-0), dimanche à Conakry. Le club de Nabil Kouki entend terminer en apothéose son bon début de compétition où il a réussi à décrocher deux bonnes performances à l’extérieur lors des deux premiers tours face à Desportivo da Huila d’Angola (1-0) et Warri Wolves du Nigeria (0-0), avant de forcer la décision à chaque fois à domicile.
Il a battu à Bizerte aussi bien les Angolais (2-0) que les Nigerians (2-1) et les fans cabistes attendent une troisième confirmation ce dimanche au stade 15 octobre.
La formation nordiste semble en effet avoir déblayé le terrain pour décrocher son billet dans une compétition où elle a réussi un beau parcours la saison dernière en atteignant les demi-finales, avant d’être éliminée par le CS Sfaxien, futur vainqueur de l’épreuve. Le club bizertin, de retour mercredi seulement de Nairobi, devra se passer des services des milieux de terrain Nour Hadhria et Youssoufa Mbengue qui ne se sont pas encore rétablis ainsi que de l’attaquant Mosaab Sassi.
Nabil Kouki pourra compter en revanche sur le retour précieux de l’attaquant Adem Rejaibi qui a écopé de sa suspension ainsi que sur le milieu de terrain Kamel Zaiem, bien retabli, et le défenseur Fakhreddine Jaziri qui vient de convoler en justes noces. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 15h00 se déroulera en présence de 2300 supporters cabistes. L’Etoile du Sahel vise le même objectif face à son adversaire guinéen qui avait été éliminé au dernier tour des qualifications pour la Ligue des Champions par une autre club tunisien, à savoir le CS Sfaxien.
Ayant également l’avantage du terrain au match retour, la formation de Roger Lemerre est bien placée pour décrocher son billet pour le tour des poules dans une compétition qui lui a valu de grandes satisfactions avec un palmarès élogieux de trois trophées.
Les coéquipiers de Mathlouthi qui ont fait la différence lors des matches retour des deux précédents tours, battant à Sousse CARA du Congo (3-0, aller 0-1) avant d’étriller les sud-africains de Supersport United sur leur terrain à Pretoria (4-1, aller: 1-0), seront bien déterminés de rester en course pour un nouveau titre continental après avoir marqué de leur empreinte cette compétition avec trois titres remportés en 1985, 1999 et 2003 et disputé trois finales perdues en 1996, 2001 et 2008.
Le club sahélien sera au grand complet et le milieu de terrain Frank Kom, blessé lors du match aller, devrait être aligné au match retour. Roger Lemerre a menagé pas moins de sept titulaires en prévision de cette deuxième manche décisive, lors de la rencontre de coupe remportée face au Fahs (4-0).
Pour ce match determinant pour la qualification à la phase de poule, Lemerre optera pour l’offensive en renforçant le milieu et l’attaque où Bounedjah devra faire preuve de plus d’efficacité après avoir connu une baisse de regime. Si l’historique des confrontations entre l’Etoile et les clubs guinéens penche en sa faveur avec 5 victoires, une défaite et un nul, le club sahélien est appelé à le confirmer sur le terrain, une tâche qui semble à la portée des protégés de Lemerre.
De son côté, la formation guinéenne qui passe par une période difficile se fixe pour objectif la coupe de la CAF pour se racheter de son échec en Ligue des Champions et le championnat de Guinée. L’équipe de Horoya AC, entraînée par Amara Traoré, s’est déplacée jeudi avec 25 joueurs et devrait compter sur le retour de Jean Noel Lingany, absent du match aller pour cause de blessure, et du capitaine Benyoussouf Camara après avoir purgé sa suspendion. En revanche le retour de Nikiema Dramane reste encore incertain.
Le coup d’envoi du match, qui sera suivi par 5000 spectateurs, sera donné dimanche à Sousse à 16H00. Le tirage au sort pour la phase de poule est fixé au 29 avril.
Programme des matches retour des clubs tunisiens. Dimanche 27 avril: A Bizerte (15h00): CA Bizertin – Nkana FC (ZAM) arbitres: Mohamed Benouza, Bouabdallah Omari et Mohamed Serradji (Algérie).
A Sousse (16h00): Etoile du Sahel – Horoya AC (GUI) arbitres: Mohammed Houssein El Fadil, Walid Ahmed Ali et Mohamed Idam Hamid (Soudan)