Nombre de Tunisiens l’ignorent, mais notre pays abrite depuis maintenant plus de 25 ans, l’une des plus prestigieuses épreuves mondiales de bridge. En effet, le Festival de bridge de Tunis en est aujourd’hui à sa 27ème édition et, encore une fois, aura pour théâtre le magnifique cadre de la station balnéaire de Hammamet.
Le tournoi se déroulera du 20 au 27 juin prochain à l’hôtel Royal à Yasmine-Hammamet, en présence du gotha mondial de la discipline qui viendront de pays comme le Maroc, l’Egypte, le Liban, la Jordanie, l’Italie, la France , la Suisse et bien d’autres pays, pour défier les redoutables bridgeurs tunisiens.
C’est que la réputation de nos joueurs n’est plus à faire dans le domaine, eux qui, dernièrement, viennent de réaliser un grand coup d’éclat à l’occasion du 11ème Festival International de Bridge de Casablanca qui s’est déroulé du 24 au 30 mars dernier.
La sélection tunisienne a en effet émerveillé tous les présents en remportant le tournoi par équipe (Patton), épreuve qui a réuni 24 nations, mais également en classant deux paires dans les dix premières places du classement général de l’épreuve. Tout d’abord la paire Baccour-Klibi qui est montée sur la deuxième marche du podium, ensuite leurs homologues féminins, Guellatti-Jellali, qui ont fini sixièmes.
Avant cette performance mémorable, qui a hissé haut l’étendard tunisien, la sélection tunisienne a profité de son séjour pour prendre sa revanche sur la sélection marocaine dans le cadre d’une rencontre amicale qui a vu les poulains de Lassaad Jedidi l’emporter sur le score (118-110).
L’affront de la rencontre amicale aller, disputée en juin dernier à Hammamet en marge du 26ème Festival de Tunis, est ainsi lavé, la sélection marocaine s’étant imposée alors.
Création d’une Université maghrébine de bridge
Le séjour de la délégation tunisienne, présidée par Hamadi Chekir, le président de la Fédération tunisienne de bridge (FTB), à Casablanca a ainsi été bénéfique sur tous les plans, et pas uniquement au niveau du résultat. En effet, à l’issue du tournoi marocain, les deux fédérations, tunisienne et marocaine, de bridge ont signé un accord de partenariat en vertu duquel la FTB et la FRMB ont convenu de renforcer leur coopération en lançant un certain nombre d’initiatives.
Une Commission mixte tuniso-marocaine chargée de réfléchir sur la problématique du bridge dans les deux pays a ainsi été instauré en marge de cet accord, laquelle va s’associer la Fédération française de bridge (FFB) en tant qu’expert-métier, et qui va opérer comme un cabinet conseil générateur d’idées pour la constitution d’une Université maghrébine de bridge dont l’objectif sera de promouvoir ce sport dans les deux pays et son image à travers le monde, mais servira également de forum pour la mise en évidence des concrétisations communes. Elle sera composée de deux noyaux de huit personnes choisies à parité égale par les présidents des deux fédérations auxquels seront associés Patrick Bogacki, vice-président de la FFB, et Michel Maitre, ex-arbitre international français.