La valorisation des déchets des palmiers et les moyens de l’exploitation dans la production d’engrais biologique, le fourrage et la fabrication d’objets décoratifs, sont les thèmes abordés lors d’un colloque régional organisé le 25 et 26 avril dans le complexe de jeunesse de Kébili. Quelques 30 jeunes cadres venus des différents gouvernorats du sud, Kébili, Gabès, Tozeur, Gafsa et Médenine ont pris part à ce colloque.
Le directeur du complexe de la jeunesse de Kébili, Ali Ben Kelifa, a indiqué au correspondant de l’agence TAP que la manifestation a pour objectif de former des jeunes cadres dans l’art de valorisation des déchets des palmiers, faire connaître les richesses de l’oasis. “La formation a pour but la création d’un noyau spécialisé dans les produits des palmiers au sein des complexes de la jeunesse des régions du sud,”a-t-il ajouté.
Le responsable a précisé que l’exploitation des déchets des palmiers permettra de créer une nouvelle activité économique permettant aux agriculteurs d’avoir un revenu supplémentaire.
Selon le responsable, les déchets des palmiers permettront la production d’un engrais biologique de qualité et constitue une matière première nécessaire pour fabriquer des objets artistiques et des produits cosmétiques.
Par ailleurs, plusieurs communications scientifiques autour des moyens de production du fourrage animal et des engrais à partir des déchets des palmiers seront exposés. Des ateliers seront organisés sur la création d’objets artistiques et l’élaboration de produits cosmétiques.