Lors de la conférence de presse, tenue, ce vendredi 25 avril à Tunis, Amel Karboul a fait le bilan de ses 80 jours à la tête du ministère du Tourisme.
Elle a annoncé:
– l’obtention d’un budget complémentaire de 13 millions de dinars pour le budget marketing et de la publicité pour l’année 2014 pour atteindre le même niveau de budget 2013, arrêté à 60 millions de dinars ;
– la réalisation d’une campagne de propreté et de sauvegarde de l’environnement;
– la constitution d’un comité de suivi des investisseurs et de l’encadrement des promoteurs et l’élaboration d’un système de veille stratégique du secteur.
Le secteur du tourisme pèse 7% du PIB, emploie 400.000 personnes et fait vivre 2 millions de Tunisiens, mais la destination Tunisie après les années 80 connaît une phase de désillusions (mono produit, ultra saisonnier, bâti uniquement sur l’hôtellerie et les côtes). Une partie de l’hôtellerie s’endette et tire le secteur vers le bas.
Amel Karboul a appelé donc à des réformes en faveur du tourisme par la mise en place d’un dispositif de promotion de la qualité; l’implémentation de l’étude stratégique du tourisme tunisien; l‘ élaboration d’un système de veille stratégique du secteur avec la création d’un observatoire et l’évaluation d’un programme de mise à niveau en vue de l’élaboration d’un nouveau programme plus rentable.
Lire aussi:
Entrée des Israéliens en Tunisie: Amel Karboul appelle à plus de transparence
Amel Karboul invite musulmans et chrétiens au pèlerinage de la Ghriba
Entrée des Israéliens en Tunisie: La FTH soutient Amel Karboul