Premier symposium international de sculpture sur métal

Le Parc du Belvédère à Tunis se transforme dès samedi 26 avril 2014 en un espace d’art contemporain public où la ferraille, mêlée aux mains d’artistes, se transforme en chef-d’oeuvres dans le cadre du 1er symposium international de sculpture sur métal.

Participent à cette manifestation 16 artistes sculpteurs, designers et plasticiens de France, de Tunisie, et de Suisse à l’initiative de l’artiste Mourad Habli, président de l’Association Tunisienne pour l’Art Environnemental qui a organisé cette aventure avec la Société de Récupération et de Valorisation des Métaux.

L’Association Château d’Autrey (France) qui acceuille des résidences d’artistes du monde entier, notamment dirigée par Mylène Peyretton est aussi partie prenante dans ce projet. Mylène Peyretton qui est venue en Tunisie avec “sa bande” partager ce rendez-vous artistique et humain jusqu’au 5 mai, présente aussi à B’Chira Art Center jusqu’au 10 mai prochain une exposition intitulée “Infiniment carré”.

Trônent sur le gazon du parc, 13 pièces composées de sculptures et d’installations sculpturales, dont une formée de 15 cubes de différents formats qui animent l’espace, devenu une expo à ciel ouvert, que petits et grands peuvent découvrir sous tous les angles qui ont été peaufinés pour l’occasion.

Pour ce symposium soutenu par le ministère de la culture, les artistes ont trouvé toutes sortes de pièces pour créer, dont une palette de panneaux, des arabesques et des fleurs car les formes influencent évidemment les sculptures.

Tous de diverses générations et cultures, ces hommes et ces femmes ont réalisé ainsi leurs sculptures en solo, binôme ou trinôme du 21 au 25 avril au quartier Henchir Lihoudia à El Mourouj 1, un lieu où se trouve de nombreux dépôts de ferrailleurs destinés à la récupération et qui regorgent de certaines merveilles.

Au bonheur de la ville, toutes les oeuvres sont offertes à la municipalité de Tunis sachant le temps de cet échange entre les deux rives de la Méditerranée, la ferraille recyclée en oeuvre d’art a permis de dévoiler tout son potentiel créatif et dire que la récupération est toujours au service de l’environnement.