“Les enfants et les réseaux sociaux”, tel est le thème d’une rencontre organisée, vendredi, au siège d’une école primaire privée à Tunis. “La manifestation vise à sensibiliser les élèves, les parents et les enseignants à faire bon usage des réseaux sociaux afin d’éviter tous les risques éventuels”, a indiqué Amira Chamli, responsable de la communication à l’école.
De son côté, Nouha Belaïd, chef de département journalisme et communication dans une université privée a souligné la nécessité d’inculquer aux enfants les bonnes pratiques pour qu’ils sachent exploiter les réseaux sociaux à bon escient. “Aujourd’hui, il n’est plus possible d’interdire l’utilisation des réseaux sociaux aux élèves habitués aux technologies de l’information et de la communication depuis la maternelle”, a-t-elle dit.
Elle ajouté qu’il faut savoir comment orienter les élèves pour qu’ils profitent de ces réseaux en communiquant avec des amis, des proches et des enseignants et en échangeant des exercices ou des informations utiles.
“Il faut expliquer aux enfants les dangers qu’ils encourent en acceptant de devenir amis sur le net avec des personnes inconnues, ou en diffusant des informations personnelles sur la famille”, a-t-elle ajouté. Houda Chérif, présidente de Connecting Group a souligné la nécessité d’intégrer l’éducation aux médias dans les programmes éducatifs afin d’apprendre aux élèves à déchiffrer les messages véhiculés par les médias à travers les différents programmes et supports. “Les médias peuvent promouvoir des valeurs, changer des habitudes, créer de nouveaux comportements et influencer l’opinion publique”, a-t-elle mis en garde.
Elle a précisé que l’éducation aux médias permet d’avoir la capacité de comprendre et d’analyser les différents messages véhiculés par les moyens d’information.
L’intervenante a appelé les enseignants, les responsables des programmes éducatifs, le gouvernement, les parents, les partis politiques, les médias publics et la société civile à accorder de l’importance à l’éducation des enfants aux médias afin d’avoir des utilisateurs et des consommateurs avertis et non passifs.
Un grand nombre d’élèves munis de leurs tablettes, leurs Smartphones et leurs ordinateurs portables ont participé à cette manifestation et ont exprimé leur attachement aux réseaux sociaux qui leur permettent, ont-ils dit, de communiquer à n’importe quel moment avec leurs amis.