Le ministre des Affaires sociales visite le centre “Joie de vivre pour enfants handicapés”

Le ministre des Affaires sociales, Ahmad Ammar Youmbai s’est rendu, vendredi, au centre pédagogique, culturel, informatique et sportif pour enfants handicapés “Joie de vivre”.

Lors de cette visite, le ministre s’est informé du déroulement du travail dans les différents services du centre qui accueille 92 enfants porteurs de handicap dont environ 90% issus de familles nécessiteuses, selon les responsables du centre.

Le ministre a appelé à examiner, dans les plus brefs délais, les questions relatives à l’aménagement d’un stand pour les enfants handicapés au Salon national de l’artisanat 2014 qui aura lieu, du 25 avril au 4 mai au Parc des expositions du Kram, pour qu’ils exposent leurs créations à base d’argile.

Il a appelé, aussi, à assurer la coordination avec le ministère de la Santé pour que les enfants du centre puissent s’adresser aux hôpitaux publics et à évacuer le poste de police qui s’est accaparé de six classes appartenant au centre.

Ahmad Ammar Youmbai a fait part, dans une déclaration à l’agence TAP, de sa satisfaction de la qualité des services proposés malgré l’existence de quelques lacunes. “Nous espérons augmenter la capacité d’accueil de 92 à 130 afin d’atteindre une utilisation optimale du centre”, a-t-il ajouté. Le ministre a fait savoir qu’un programme cohérent au profit des handicapés et s’étalant sur dix ans sera soumis au Chef du gouvernement provisoire, avant le 30 juin.

“La semaine prochaine, il y aura aussi un concours pour le recrutement de 370 handicapés dans le secteur public. Nous allons également demandé au gouvernement de réviser la loi de recrutement des handicapés pour qu’ils puissent bénéficier de 2% de la capacité de recrutement dans le secteur public (le taux actuel est de 1%)”, a-t-il indiqué.

Rappelons que le Centre pédagogique, culturel, informatique et sportif des enfants handicapés Joie de vivre dispose de 9 enseignants, 4 ateliers, un club informatique, un club audiovisuel, une salle de sport, 2 bus pour le ramassage des enfants et des agents ainsi qu’une équipe paramédicale complète.