Un superbe but inscrit en fin de rencontre par le Brésilien Lima a donné la victoire à Benfica devant la Juventus (2-1) et peut croire à la qualification, alors que Seville a pris une option pour la finale en dominant son compatriote Valence (2-0), en demi- finales aller de l’Europa League, disputées jeudi soir.
Benfica a ouvert la marque par Ezequiel Garay et a bien défendu durant 73 minutes avant que Carlos Tevez ne met fin à une disette de cinq ans en coupes européennes pour inscrire un précieux buts à l’extérieur pour les visiteurs.
Les champions d’Italie, qui ont en point de mire la finale a domicile, le 14 mai, ont peu à peu pris l’initiative dans cette rencontre, mais il leur a fallu attendre la 73e minute et le premier but de Carlos Tevez en coupe d’Europe en cinq ans pour voir le score évoluer.
L’Apache écupérait le ballon a l’entrée de la surface puis la mettait à terre deux défenseurs lisboètes sur une feinte de frappe avant de glisser le ballon entre les jambres d’Artur. Lima surgissait enfin dans les derniers instants pour placer une frappe sous la barre de Gianluigi Bufon, donnant un peu d’altitude aux Aigles. Séville n’a pas tremblé. Maître de son sujet de bout en bout, Séville a logiquement pris le dessus face à Valence (2-0), timide et pas assez incisif.
Avec cette avance, les Andalous peuvent aborder la rencontre retour à Mestalla, jeudi prochain, avec sérénité. Une première manche – la troisième confrontation au total entre les deux formations cette saison – qui a accouché d’une rencontre plaisante, ouverte et à l’intensité jamais discontinue. Les Sevillistas, portés par un Rakitic des grands soirs, ont su se montrer réalistes pour étouffer leurs adversaires, bien trop timorés. Une avance plus qu’appréciable avant le match retour à Mestalla, jeudi prochain.
Après quelques minutes d’observation, Séville a progressivement étreint son vis-à-vis pour l’assommer en à peine trois minutes. Pourtant hors-jeu sur le coup franc de Rakitic dévié par Carriço, Stéphane Mbia a ouvert le score d’une subtile talonnade, après un contrôle plus qu’approximatif (33e). Profitant des largesses défensives des Murcièlagos, les coéquipiers de l’ex-Marseillais ont doublé la mise dans la foulée par l’intermédiaire de Bacca à la suite d’un superbe une-deux avec Vitolo (36e). Forts de leur avance, les Sévillans ont continué de dérouler le fil d’une rencontre maîtrisée.
Tour à tour, Fazio de la tête (54e), Bacca dont la frappe a trouvé les gants de Guaita (56e) et Alcacer, auteur d’une demi-volée imprécise (62e), ont multiplié les tentatives sans y trouver une issue heureuse. Une maladresse que la formation d’Unai Emery a bien failli payer, encore plus après la volée de Gameiro, entré en jeu, repoussée par la main de Javi Fuego dans la surface (78e). Déjà alerté par un coup franc de Mathieu (52e) et un enroulé de Vargas qui a fait frissonner l’enceinte andalouse (66e), Beto a dû s’employer devant Jonas (87e).
Puis, surtout, remercier sa barre transversale une minute plus tard sur une tête de Vargas. Mais Séville, même bousculé dans les derniers instants, n’a pas faibli et s’est donné le droit de croire à une troisième finale de C3 dans son histoire.