Des retraités des forces de sécurité intérieures de différents gouvernorats ont observé, jeudi, un sit-in pacifique, devant le siège du gouvernorat de Monastir. A ce propos, Youssef Belhaj, secrétaire général du syndicat de base des retraités des forces de sécurité intérieure (police, garde nationale et protection civile) de Sousse, Monastir et Mahdia, a expliqué, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Monastir, que les protestataires demandent la régularisation de leur situation professionnelle, comme ce fut le cas pour leurs collègues en exercice, ajoutant que cette revendication date d’avant la révolution.
Il a indiqué que les retraités demandent la gratuité des soins, dans les hôpitaux publics, un acquis qui remonte à la création des forces de sécurité nationale, mais ils en ont été privés, après la révolution, à l’image d’un autre acquis qu’ils ont perdu au niveau de la gratuité du transport.
Le responsable syndical a, en outre, expliqué que les sit-inneurs revendiquent, aussi, des compensations et des dédommagements pour les handicaps physiques et les maladies professionnelles pour les retraités aux situations sociales précaire, notamment en leur garantissant des logements sociaux et une part des recrutement au profit de leurs enfants.
Ils revendiquent, d’autre part, la réhabilitation des retraités qui ont servi la patrie, depuis l’indépendance, considérant qu’ils sont, actuellement, marginalisés.
“Le retraité a de l’expérience dans son domaine et peut donner une valeur ajoutée et continuer à participer à l’édification de la patrie”, ont-ils ajouté. De son côté, Salah Fatnassi, secrétaire général du syndicat de base des retraités de la sécurité nationale de Kairouan, a dénoncé les prélèvements sur les pensions des retraités, appelant le ministère de tutelle à traiter leurs demandes avec sérieux.
Pour sa part, Mohamed Harrabi, président de l’Association des retraités de la douane de Sfax, a indiqué que les retraités subissent des injustices et ont été privés, au sein de la mutuelle de la douane, du bénéfice de 8 mois de salaires, lors du départ à la retraite, pour les affiliés à la mutuelle durant 15 ans, alors que certains ont plusieurs années d’adhésion. Il a ajouté que leur revendication consiste à alléger les prélèvements sur les pensions qui ont été augmentés, en tant que droits d’adhésion à la mutuelle.